A l’instar de sa compatriote Leona Maguire sur le LPGA, l’Irlandais Seamus Power a fait feu de tout bois lors du 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am. De con côté Paul Barjon (photo) est revenu dans la course et conserve l’espoir de se qualifier pour le dernier tour.
Seamus Power affole les compteurs depuis le début du tournoi. Vendredi sur le parcours de Pebble Beach et dans des conditions de jeu idylliques l’Irlandais a rendu une deuxième carte consécutive de 64 établissant au passage le record du tournoi après 36 trous !
Sur les 128 coups du 50e joueur mondial (Il occupait la 437e place au mois de mai 2021) on ne dénombre que 50 putts. Une performance étourdissante rendue possible par une précision diabolique sur ses coups en direction du drapeau puisque le joueur de Waterford mène le reste du champ dans cette statistique.
Dialed in all day. 🎯 pic.twitter.com/VEZj4zKTJU
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 5, 2022
C’est sans doute la raison pour laquelle l’Irlandais de 34 ans a joué le 18 de Pebble Beach en régulation déposant son ultime coup de wedge à moins de 2 mètres du drapeau pour son 10e birdie du jour, son 18e du tournoi.
« Mon wedging est au top, j’ai mis 3 ou 4 coups vraiment tout près. Ce n’était pas des putts donnés mais quasiment. Ça change tout dans votre journée et ça se traduit évidemment au score.» a expliqué Power après avoir signé sa 7e carte de 65 ou mieux sur ses 14 dernières parties !
L’Irlandais, vainqueur d’un tournoi “alternate” l’an passé possède 5 coups d’avance sur ses plus proches rivaux et pourrait accroitre encore l’écart samedi puisqu’il jouera le 3e tour sur le Monterey Peninsula Shore Course, le parcours le plus court de la rotation de ce Pebble Beach Pro-Am.
Cantlay et Day dans le rythme
Sur le tracé de Spyglass Hill le 4e joueur mondial et n°1 de la FedEx Cup en 2021, Patrick Cantlay a dû patienter une bonne partie de la journée pour réussir à recoller au top 5 du classement. À -10 total Cantlay demeure idéalement placé à mi-tournoi.
Dans le top 10 la présence de l’Australien Jason Day, troisième la semaine passée à San Diego, n’est pas vraiment une surprise. En effet l’ex-numéro 1 mondial se plait à Pebble Beach avec déjà 8 top 10 à son actif. Samedi sur le parcours de Monterey Peninsula il n’a commis aucune erreur et rendu une carte de -5.
Back to back. 🐦@JDayGolf continues to roll. He’s T3. pic.twitter.com/8fIChWdADb
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 4, 2022
En revanche toujours gêné par son infection intestinale Jordan Spieth recule légèrement au classement et pointe désormais à la 38e place après s’être contenté d’un score de 70.
Du mieux pour Barjon
Engagé sur le parcours de Pebble Beach, le tracé emblématique de l’US Open, Paul Barjon a réalisé une meilleure prestation que lors du 1er tour à Spyglass Hill. Son putter a semblé retrouver des couleurs puisque le Français n’a eu besoin que de 27 putts pour boucler les 18 trous.
Bien lancé par un eagle au 2, le premier des 4 par 5, Barjon a enregistré 3 birdies et 3 bogeys sur le reste de sa partie.
Il a notamment brillamment sauvé le par au 18 après avoir expédié sa mise en jeu sur la célèbre plage du mythique dernier trou, comme Tiger Woods lors de sa victoire record à l’US Open 2000 !
Not the typical beach day. 😬 pic.twitter.com/2cpIupY8wC
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 4, 2022
Avec un dernier tour à jouer sur le parcours de Monterey Peninsula, Paul Barjon occupe la 85e place à un coup des places qualificatives pour le dernier tour dimanche à Pebble Beach.
Dans le format par équipes Barjon flanqué de son amateur Antoine Arnault pointe au delà de la 100e place alors que Pascal Grizot associé à Alex Cejka progresse de 46 places au 92e rang.
Rappelons que dans cette compétition en alliance seules les 30 meilleures doublettes sont retenues pour le dernier tour dimanche.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le classement pros
Le classement amateurs
Photo ©Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP