La question du prochain capitaine européen de Ryder Cup va être tranchée dans les prochaines heures et le meilleur scoreur de l’histoire de la Ryder Cup l’Espagnol Sergio Garcia n’a pas caché sa préférence.
Depuis que Lee Westwood s’est retiré de la liste des postulants c’est son compatriote l’Anglais Luke Donald qui semble le mieux placé pour succéder à Padraig Harrington à la tête de la sélection européenne de Ryder Cup en 2023.
En effet le Suédois Henrik Stenson n’étant pas prêt à renoncer à ses engagements avec le Saudi International, l’épreuve soutenue par les fonds d’état de l’Arabie Saoudite, il ne présente plus le profil du candidat idéal.
Il peut sembler un peu timide, un peu fermé, mais c’est un homme merveilleux
Après les éloges d’Harrington la semaine passée, c’est au tour de Sergio Garcia, d’affirmer que Luke Donald coche toutes les cases.
«Il a une bonne expérience en tant que joueur et au poste de vice-capitaine. Je suis sûr qu’il est un excellent candidat et qu’il peut faire un excellent travail si on lui confie le rôle. J’ai hâte de voir ce qui va se passer.»
Toujours dans le camp des vainqueurs
Même si à l’inverse de l’Irlandais, Garcia ne fait pas partie du comité en charge de désigner son successeur, la voix de l’Espagnol porte et il connait bien la personnalité de celui qu’il considère comme son “ami”.
«Il peut sembler un peu timide, un peu fermé, mais c’est un homme merveilleux. Il est assez drôle. Il a un bon sens de l’humour et un grand cœur, ce sont des choses importantes à avoir non seulement en tant que capitaine mais en tant que personne.»
Quatre fois joueur de Ryder Cup, Donald n’a jamais connu la défaite en équipe. Sa dernière participation date de 2012 lors du Miracle de Medinah.
Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP