Malgré un moving day bien moins maîtrisé que les deux précédents tours, Antoine Rozner est plus que jamais concerné par la victoire finale ce dimanche sur le Fire Course du Jumeirah Golf Estates. Le Français pointe ainsi à -18, à une longueur derrière les leaders, l’Italien Francesco Laporta et le Danois JB Hansen.
Ce dernier tour dimanche du AVIV Dubaï Championship sur le Fire Course du Jumeirah Golf Estates s’annonce particulièrement indécis. Il n’y a qu’à consulter le leaderboard après 54 trous pour s’en convaincre. Quinze golfeurs se tiennent ainsi en cinq coups seulement. Sur un tel parcours, qui a bien du mal à se défendre depuis jeudi matin, tout est donc possible !
Retrouvez le classement complet
Seul en tête au départ de ce moving day à -15, Antoine Rozner, vainqueur ici l’an passé, a connu une journée bien moins aboutie, peut-être un peu gêné par un vent bien plus présent que les jours précédents. Autant ses premiers trous ont été magistralement négociés avec un birdie dès le 1 et un sublime eagle au 3, autant la suite n’a été qu’une alternance de hauts et de bas. Leader avec trois coups d’avance au départ du 5, le Racingman a par exemple enchaîné les mauvais choix sur ce par 5, encaissant à l’arrivée un très lourd double-bogey.
Hole-out eagle @AntoineRozner! 🤯
Now leads by three.#AvivDubaiChampionship pic.twitter.com/KgBc0Ggjcn
— The European Tour (@EuropeanTour) November 13, 2021
Revenu dans le coup dans cette dernière partie en compagnie du Danois JB Hansen et de l’Italien Francesco Laporta grâce à un birdie au 9, Antoine Rozner a malheureusement « replongé » au 12 sur un bogey – le seul ce samedi – avant de se ressaisir dès le trou suivant avec un troisième birdie. Avec un putter bien moins brûlant que la veille, l’élève de Benoit Ducoulombier a finalement bouclé ce troisième tour avec un joli birdie sur le 18, restant plus que jamais en vie avec un 69 (-3).
La preuve. A -18 (198), le Français, seul troisième, n’est qu’à un point derrière ces mêmes JB Hansen et Francesco Laporta, tous deux auteurs d’un identique 67 (-5). Le double vainqueur sur le Tour européen peut donc clairement viser un troisième succès au plus haut niveau. Mais il faudra aussi pour cela se méfier de la meute qui pousse juste derrière.
Lorenzo-Vera n’abdique pas
Le Finlandais Kalle Samooja, qui lorgne sur une place qualificative pour la finale de la Race la semaine prochaine, est par exemple seul quatrième à -17, juste devant l’Australien Min Woo Lee (66) et l’Anglais Tommy Fleetwood (68). Cela pourrait revenir d’un peu plus loin encore avec quelques sérieux clients tels l’Allemand Martin Kaymer ou l’Autrichien Bernd Wiesberger, septièmes à -15, tout comme le Thaïlandais Jazz Janewattananond, sublime aujourd’hui avec un 63 (-9) sans erreur.
Propriétaire d’un excellent 66 (-6) avec notamment un eagle et deux birdies sur ses quatre derniers trous, Mike Lorenzo-Vera n’a, de son côté, toujours pas abdiqué. Seizième à -13, le Basque est toujours dans les clous pour conserver son droit de jeu en 2022. Pour ça, il lui faut prendre la deuxième place. Cela tombe bien, il l’avait déjà fait ici l’an dernier. Alors pourquoi pas ?
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images