Xander Schauffele ne nourrit aucun regret suite à sa mise en jeu du 16 et au triple bogey qui a noyé ses espoirs de victoire à trois trous de la fin.
«J’ai bataillé ferme» , a commencé Schauffele en conférence de presse en évoquant son dernier tour.
«J’ai senti que je commençais à rendre le dénouement excitant. Au 16 j’ai tapé un très bon coup en m’engageant. C’était parfait mais depuis le départ j’ai eu l’impression que le vent poussait de gauche à droite mais ce n’était pas le cas. Le reste appartient à l’histoire.» a confié l’Américain en détaillant ce coup de fer au 16 qui a terminé sa course dans l’eau alors qu’il ne comptait plus que deux coups de retard sur Matsuyama.
A revoir ici
Xander frôle l’eagle
Schauffele, qui s’est élancé avec 4 coups de retard dans le dernier tour, a très mal débuté son dimanche. +3 après 5 trous il a pointé jusqu’à 7 coups derrière le Japonais avec qui il partageait la dernière partie.
Auteur d’une remarquable séquence entre les trous 7 et 15, avec 6 birdies en 9 trous, le joueur de 27 ans a réussi à se remettre en selle à trois trous de la fin grâce à un birdie au 15 consécutif à une exceptionnelle sortie de bunker (en vidéo ci-dessous) !
Premier triple bogey en 1042 trous !
Sa seule erreur sur le retour fut donc donc ce coup de fer au départ du par 3 le plus facile de l’Augusta National avec pour résultat un fatal triple bogey. Le premier de Schauffele en 1042 trous en tournois majeurs.
«C’est une nouvelle leçon à retenir pour l’avenir. En 2019, je me souviens avoir été surpris lorsque j’ai réalisé être en tête du tournoi “oh, mon Dieu, je mène le Masters”. Cette année, j’étais à la poursuite. Je joue mieux que lors de l’édition 2019, et j’ai fait une erreur sur la sélection d’un club et mon analyse du vent.»
Schauffele reste donc une valeur sure en grand chelem. En 15 tournois majeurs il en est à 8 top 10 et et 4 podiums.
«Je vais continuer à aller de l’avant, juste garder cette épisode dans ma banque de données. J’espère que je reviendrai ici pendant plusieurs années, avec l’objectif de gagner un jour.»