Dans la short list pour succéder à Padraig Harrington en tant que capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup 2023 programmée à Rome (Italie), Lee Westwood envisage, s’il est investi de la mission, d’apporter plusieurs changements, notamment en termes de processus de sélection.
Vice-capitaine en 2018 au Golf National, sélectionné en tant que joueur la semaine passée à Whistling Straits grâce à ses excellents résultats enregistrés notamment en 2020 (vainqueur de la Race), Lee Westwood figure naturellement parmi ceux qui peuvent légitimement succéder à Padraig Harrington.
L’Anglais, qui aura 49 ans en avril prochain, en a profité pour souligner que s’il était choisi, il rétablirait le nombre de choix du capitaine à quatre et apporterait d’autres changements au processus de sélection.
« Ma première pensée serait quatre, quatre, quatre, a-t-il expliqué à l’agence Reuters. Quatre (qualifiés) via les points européens, quatre via les points mondiaux et quatre choix (picks en anglais). »
Comme Thomas Björn en 2018
Quatre choix du capitaine, c’était déjà la politique de sélection retenue par Thomas Björn pour la 42e édition en France, au Golf National, brillamment remportée par les Européens, 17,5 points à 10,5.
Harrington a également choisi le BMW PGA Championship (9-12 septembre 2021), l’un des plus prestigieux rendez-vous sur le Tour européen disputé à Wentworth (Angleterre), comme date butoir de qualification via les points européens et mondiaux. Lee Westwood avoue ici qu’il aurait probablement fait les choses différemment.
Des doutes sur sa candidature
« Je comprends qu’il y ait une sorte de qualification parce que vous voulez que vos joueurs jouent sous pression, souligne Westwood. Mais j’ai juste l’impression que Wentworth est un tournoi tellement important qu’il devrait se tenir à une autre date (dans le calendrier) et n’être pas la dernière étape de qualification. »
Reste maintenant à savoir si l’ancien n°1 mondial va franchir le pas et accepter le poste, ce qui est encore loin d’être évident. N’a-t-il pas soufflé à Jamie Weir, reporter à Sky Sports, quelques minutes après la victoire totale des Américains (19-9) dans le Wisconsin, qu’il aimerait encore jouer ? « Capitaine, cela veut dire que vous mettez votre carrière de joueur de côté. Je ne crois pas que j’ai envie de le faire. »
Photo : Andrew Redington / Getty Images