Le triple vainqueur de majeur Jordan Spieth a rejoint en tête Xander Schauffele avec qui il s’élancera dans le dernier tour cette nuit à Phoenix en Arizona avec l’espoir de mettre fin à presque 4 ans de disette.
Pour trouver trace de la dernière fois que Spieth occupait la tête d’un tournoi après 54 trous il faut remonter à The Open en 2018 à Carnoustie. Et étonnamment il partageait déjà cette place avec son compatriote Schauffele.
Auteur de son meilleur score en carrière samedi l’Américain a semble-t-il retrouvé la magie de son putting à l’image des deux putts longue distance rentrés au 16 et au 17.
Ce 61 vierge de bogey lui a permis de combler les 4 coups de retard qu’il comptait sur la tête.
La Stat qui fait mal
Stat intéressante pour ce qui concerne la position de tête après 3 trous : C’est arrivé trois fois par le passé à Schauffele et il ne s’est jamais imposé. En tête à 16 reprises à l’aube de la dernière journée Spieth a soulevé 9 fois le trophée…
Stricker en recul
A noter également les très belles journées de Louis Oosthuizen (63) et de Justin Thomas (64). Les deux hommes intègrent le top 5 à 4 coups des leaders.
Enfin Steve Stricker qui partageait la dernière partie avec Schauffele et Keegan Bradley s’est contenté d’une carte de 69 (-2). Celui qui pouvait prétendre à devenir le plus vieux joueur à s’imposer sur le PGA Tour a reculé au 7e rang aux côtés de Brooks Koepka.