Après s’être remis sur les rails lors d’un bon deuxième tour à Pebble Beach, les espoirs de voir Paul Barjon (photo) franchir le cut étaient repartis à la hausse, malheureusement le tricolore n’est pas parvenu à dompter le parcours de Monterey Peninsula samedi et doit plier bagages prématurément. En tête le nouveau trio de leaders est dans la ligne de mire des deux cadors Patrick Cantlay et Jordan Spieth auteur d’une journée record à Pebble Beach !
Leader avec 3 coups d’avance à mi-tournoi, grâce à deux premiers tours étincelants bouclés en 64, l’Irlandais Seamus Power a enclenché la marche arrière samedi à Monterey Peninsula Shore Course. Son 74 a en effet permis à une bonne quinzaine de joueurs de se replacer dans la course à la victoire.
Le plus prompt à profiter du coup de moins bien du vainqueur du Barbasol Championship 2021 fut Jordan Spieth.
Frayeur et record personnel
Le Texan, gêné en début de semaine par des problèmes gastriques, a semble-t-il bien récupéré. L’ex-numéro 1 mondial a fait le spectacle lors du 3e tour notamment lorsqu’il a eu à jouer un coup au bord de la falaise du 8, le très scénique par 4 du Pebble Beach Golf Links (voir vidéo ci-dessous).
Un coup risqué que Spieth confie être le “coup le plus flippant nerveusement de sa vie” à son caddie Michael Greller avant de se placer derrière la balle.
A true cliffhanger starring @JordanSpieth. 😳 pic.twitter.com/jwCtyOwdpP
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 5, 2022
Un coup de chaud (ou de show) qui n’a pas empêché Spieth de rendre sa meilleure carte en carrière à Pebble Beach (63). Le vainqueur de l’édition 2017, s’est complètement relancé.
L’écart de 10 coups qu’il comptait avec l’homme de tête vendredi n’est plus que d’un coup sur le nouveau trio de leaders relativement inexpérimentés.
Pression maximale
Si Andrew Putman peut s’enorgueillir d’un succès dans un tournoi alternate décroché en août 2018, ni Beau Hossler auteur d’une carte de 65 samedi, ni Tom Hoge leader du 1er tour, n’ont pour le moment soulevé de trophée sur le PGA Tour.
Les trois hommes s’élanceront dans le dernier tour avec un coup d’avance sur un autre trio, bien plus redoutable sur le papier en tout cas, composé du numéro 4 mondial Patrick Cantlay, au contact depuis le début du tournoi, Joel Dahmen, auteur de la meilleure carte du jour à Spyglass Hill samedi (66), et donc Jordan Spieth, troisième l’an passé après un dernier tour que l’actuel 15e joueur mondial veut oublier.
Paul Barjon trop juste
Un 4e et dernier tour auquel ne participera pas Paul Barjon. Le Français qui n’était qu’à un coup du cut à la veille du 3e tour a flanché samedi sur le parcours de Monterey Peninsula.
Parti 10 le Néo Calédonien n’a enregistré qu’un seul birdie arrivé après 14 trous et doit se contenter d’une carte de 74 qui le relègue à 7 coups du couperet.
Non qualifié pour le Phoenix Open en Arizona à suivre à partir de jeudi, ni pour le Genesis Invitational à Los Angeles dans 15 jours, le seul tricolore du PGA Tour fera son retour lors du Honda Classic fin février à Palm Beach Gardens en Floride.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le classement pros
Le classement amateurs
Photo ©Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP