Il fallait s’en douter après sa non-sélection parmi les 3 choix du capitaine Harrington, le Suédois Henrik Stenson est venu grossir les rangs des vice-capitaines dont disposera “Paddy” pour l’épauler sur le parcours et dans la Team Room
Il renforce le groupe d’anciens joueurs qui vont encadrer la sélection européenne composés de Luke Donald, Robert Karlsson, Graeme McDowell et de Martin Kaymer.
Joueur de Ryder Cup à 5 reprises Stenson 45 ans a eu le privilège de soulever le trophée trois fois par le passé.
j’ai toute confiance en notre équipe
Le vainqueur de The Open à Troon en 2016 a marqué 11 points pour l’Europe en 19 matches lors des confrontations précédentes, et on se souvient de son sans-faute au Golf National à Paris en 2018 avec une sévère défaite infligée à Bubba Watson.
Excited to be part of @rydercupteameurope as vice captain. #TeamEurope pic.twitter.com/GKg25iHovU
— Henrik Stenson (@henrikstenson) September 15, 2021
Surnommé “Iceman” Stenson semble insensible à la pression notamment lorsqu’il a inscrit le point de victoire de l’Europe de Ian Woosnam au K Club en Irlande en 2006.
« C’est un grand honneur d’être appelé et d’être impliqué avec l’équipe européenne. Padraig m’a appelé lundi matin et la conversation n’a pas été longue. J’ai tout de suite accepté et je l’ai assuré que moi-même, avec les autres nous serions là pour l’aider et l’assister de toutes les manières possibles.»
Même si les Européens paraissent sur le papier très inférieurs aux Américains Stenson demeure très confiant.
«Nous avons une équipe très solide. C’est un mélange d’expérience énorme avec trois gars dont c’est la première en Ryder Cup. C’est une excellente combinaison. Ce n’est un secret pour personne que gagner à l’extérieur est toujours un peu plus difficile, mais les joueurs sont prêts à relever ce défi. Tout dépendra du niveau de jeu que nous sommes capables de produire la semaine prochaine mais j’ai tout/
Photo © Andrew Redington Getty Images via AFP