Parmi les deux représentantes françaises, seule Céline Boutier est parvenue à se qualifier pour le week-end en réalisant une bonne performance vendredi. La surprenante Thaïlandaise Patty Tavatanakit continue de faire la course en tête.
Le cut fixé à +1, soit la marque la plus basse établie précédemment en 2018, a fait plusieurs victimes et notamment l’Américaine Michelle Wie qu’on avait laissée à son avantage la veille mais qui vendredi n’a pas enregistré le moindre birdie pour compenser ses 7 bogeys du jour.
Toujours aussi spectaculaire la leader de 21 ans Patty Tavatanakit fait partie des 4 joueuses à avoir signé deux cartes sous les 70.C’est la première fois que la rookie occupe les commandes du tournoi à mi-tournoi. Après un bogey au 10, son premier trou du jour elle a notamment réussi un eagle magistral d’un coup de wedge directement rentré au 15.
Tavatanakit est toujours talonnée par l’ex-numéro 1 mondial chinoise Shanshan Feng dont le 2e tour en compétition depuis 16 mois a été ponctué par 6 birdies et 3 bogeys.
Se méfier de la golfeuse blessée
La première européenne est l’Anglaise Charley Hull qui a joué ce tournoi pour la première fois à l’âge de 15 ans en 2012 et qui avoue adorer ce parcours de Dinah Shore à Rancho Mirage. Une blessure à la cheville consécutive à une chute lors d’un footing la semaine passée ne l’a pas empêchée de signer un deuxième 69 d’affilée.
Trio de numéro 1 mondiale
Chez les favorites on notera la présence dans le top 10 de deux ex-numéro 1 mondiale comme Inbee Park et Lydia Ko, et de l’actuelle meilleure joueuse du monde Jin Young Ko.
Les 3 golfeuses ont remporté ce tournoi chacune une fois par le passé (2013, 2016, 2019) et partagent la 6e place à -5 avec l’Allemande vainqueur de The Women’s Open Sophia Popov et la tenante du titre sud coréenne Mirim Lee.
Boutier seule rescapée
Les chances de bien figurer dans le clan tricolore reposent désormais sur les épaules de Céline Boutier qui a montré des signes encourageants de retour en forme lors de ce 2e tour. Auteur de deux birdies d’entrée la Française n’est partie à la faute qu’à deux reprises vendredi et signe un excellent 69 qui lui permet de se hisser à la 44e place à 9 coups de la tête.
C’est terminé en revanche pour Perrine Delacour plombée par des erreurs en début de partie. Un double bogey et deux bogeys l’ont obligé à franchir la mi-parcours avec un lourd handicap (40, +4). La joueuse de l’Ailette dans l’Aisne a peiné jusqu’au bout n’enregistrant qu’au 18 son unique birdie du jour.
La belle réaction de Valenzuela
Enfin la Suissesse Albane Valenzuela s’est rassurée en rendant une carte très propre sous le par avec 3 birdies contre un seul bogey. Toutefois ce bon 70, soit 7 coups de moins que la veille, ne permet pas à la Genevoise de se qualifier pour les deux derniers tours.
Le Leaderboard
Les meilleures coups de la 2e journée en vidéo