Au soir d’un dimanche exténuant et d’un 3ème tour tronqué, 17 joueurs de 8 nationalités différentes se tiennent en 4 coups. L’Italien Francesco Molinari (photo) fait partie des prétendants à la victoire au même titre que l’Anglais Paul Casey ou l’Irlandais Shane Lowry, auteur d’un trou en un !
Passablement perturbée par une météo plus que capricieuse, l’édition 2022 du tournoi phare de la saison régulière du PGA Tour va trouver son épilogue ce lundi, au terme d’un ultime marathon de 27 trous pour les meilleurs.
Si le soleil est revenu dimanche en Floride, c’est une température quasi polaire que les joueurs, dont certains n’avaient pas joué depuis jeudi, ont dû affronter dimanche matin à l’aube au moment de s’élancer pour leur deuxième tour.
La mi-tournoi n’ayant été atteinte qu’en début d’après-midi, les organisateurs ont été contraints d’attendre les derniers instants pour connaitre l’identité des 71 joueurs qualifiés pour les deux derniers tours et déclencher la salve des départs du 3e tour.
Les favoris à la peine
Comme on pouvait s’y attendre, le classement a été fortement impacté par ces aléas climatiques et les nombreux “recalages” en découlant.
Les deux tiers des joueurs qualifiés et la plupart des joueurs du top 20 ont en effet bénéficié d’un tirage favorable en s’élançant dans le tournoi jeudi matin et en bouclant leur deuxième tour une fois la tempête passée dimanche.
Koepka, Spieth, Morikawa, Schauffele, pour ne citer qu’eux, n’ont pas eu cette chance et cela explique en partie leur sortie de route prématurée.
Qualifiés in-extremis à la dernière minute, suite à la triste déconfiture de Scott Piercy (quadruple au 17 et bogey au 18), Rory McIlroy et Scottie Scheffler naviguent en queue de classement. Lundi, ils se contenteront d’un rôle de figurant.
Du top 10 mondial ne restent finalement que le tenant du titre Justin Thomas, l’Australien Cameron Smith, le Norvégien Viktor Hovland et le numéro 1 espagnol, Jon Rahm.
Les deux Européens, pourtant partis du bon côté du “draw”, semblent cependant hors course à la 38e place provisoire alors qu’avec respectivement 3 et 5 coups de retard sur le surprenant leader indien, Anirban Lahiri, l’Australien et l’Américain conservent de bonnes chances.
Les clés du coffre
Cameron Smith est l’un des trois joueurs du top 10 du classement provisoire à avoir déjà inscrit une victoire à son palmarès en 2022. C’était lors du coup d’envoi de la saison au Tournoi des Champions à Kapalua.
Tom Hoge, vainqueur surprise à Pebble Beach début février, et Harold Varner III, la même semaine en Arabie saoudite, ont eux aussi les poches déjà bien remplies par des succès hivernaux. Mais cela ne les empêche pas de lorgner sur la dotation record de 3,6 millions de dollars promis au vainqueur du tournoi.
Le rêve anglais
Paul Casey est, lui, le mieux placé des Européens avant la dernière journée. Malgré un triple bogey sur son premier trou jeudi, il ne compte que 2 coups de retard sur Lahiri et ambitionne de devenir le premier anglais vainqueur de ce prestigieux rendez-vous.
Les espoirs de succès européen reposent aussi sur les épaules de son compatriote Tommy Fleetwood qui a cependant cédé la tête qu’il occupait depuis son 66 de jeudi après un deuxième tour plombé par un putting en berne.
À 4 coups du leader, il partage la 11e place avec Shane Lowry, qui vient d’enchainer 6 birdies et un trou en un en 16 trous !
Renaissance italienne
Un autre ancien vainqueur de The Open a également opéré l’un des plus beaux rapprochés du dimanche après-midi. Pas encore revenu à son meilleur niveau après sa désillusion du Masters 2019, Francesco Molinari semble retrouver des couleurs en ce début de saison.
6e à La Quinta fin janvier, son premier top 10 depuis un an, le Turinois rêve de renouer avec la victoire qui le fuit depuis son triomphe à Carnoustie en 2018.
Le résumé vidéo de la journée de dimanche
Le leaderboard