Lors de sa conférence de presse du Genesis Invitational, Tiger Woods a réaffirmé son désir de faire son retour sur le PGA Tour mais le Tigre a aussi précisé que dans l’état actuel des choses, il était incapable de donner une date.
Que ses fans se rassurent, Tiger Woods se bat chaque jour pour récupérer de son accident et faire son retour sur le circuit avec l’espoir de gagner à nouveau.
C’est ce qu’il a expliqué mercredi en conférence de presse à Los Angeles à la veille du premier tour du Genesis Invitational, le tournoi organisé au Riviera Country Club et dont il est l’hôte.
« J’aimerais pouvoir vous dire quand je pourrais jouer à nouveau, j’aimerais connaitre mon calendrier. Vous allez me revoir sur le PGA Tour mais je ne peux pas vous dire quand car je n’en ai aucune idée, a déclaré Tiger Woods. Le temps que je consacre au golf est très limité. Je peux bien chiper et putter, mais je ne peux pas faire de longues séances sérieusement. »
Des progrès lents
Woods, que l’on a vu briller en décembre avec son fils Charlie, a confié que son état physique l’empêchait encore d’envisager un retour.
« Au PNC Championship, j’essayais de marcher. Mon pied était très abimé il y a un an. Le volet “marche” est quelque chose sur lequel je travaille encore, et cela prend du temps. »
« C’est frustrant, je ne suis pas là où je voudrais en être en terme de progrès. Je m’améliore, mais pas à la vitesse que je voudrais. C’est lié à mon âge aussi, mais c’est frustrant. »
Calendrier réduit
Le quintuple vainqueur du Masters, la dernière fois en 2019, et détenteur de 82 victoires sur le PGA Tour souhaite retrouver un niveau suffisant pour rivaliser et être compétitif, mais ne prévoit plus de jouer autant que par le passé.
« Vais-je revenir ? Oui, a confirmé Woods. Est-ce que je jouerai un programme de tournoi complet ? Non, plus jamais. »
« Je peux jouer certains tournois ici et là. Choisir les épreuves dans lesquelles je veux m’aligner. Les majeurs et d’autres tournois, je vais pouvoir le faire. Je reviendrai jouer le Tour, oui, mais pas à plein temps. »
M’entraîner sur le long jeu implique plus de charge, plus de torsion de la jambe. Aujourd’hui, je travaille encore la marche.
Les contraintes de la compétition
Depuis le tournoi avec Charlie que les Woods père et fils ont terminé deuxièmes derrière John Daly et son fils, Tiger a constaté des progrès mais le chemin à parcourir est encore long.
« Ça s’améliore, je peux frapper plus de coups qu’au PNC Championship. J’ai pu jouer parce que j’étais en voiturette. Jouer sur le PGA Tour, c’est six parties en prenant en compte les journées d’entraînement et les quatre tours de compétition. Quand on cumule tout ça avec la fatigue, je n’en suis pas capable.»
Limité par ses capacités à endurer de véritables séances d’entrainement, Woods consacre donc la majeure partie de sa rééducation à la marche.
« M’entraîner sur le long jeu implique plus de charge, plus de torsion de la jambe. Aujourd’hui, je travaille encore la marche. Je peux le faire sur un tapis roulant, c’est facile mais marcher sur un parcours vallonné comme à Riviera, c’est encore une autre étape. »
Comme vous le savez, je ne savais pas si je pourrais la garder donc, l’avoir encore avec moi, c’est énorme. Elle est très abimée et ne ressemble pas à ma jambe gauche.
Un espoir pour le concours de par 3
Sans vouloir donner plus de détails, le 15 fois vainqueur en Grand Chelem a expliqué que sa jambe droite avait beaucoup souffert du terrible accident de voiture survenu l’an passé.
« J’ai dû faire face à de nombreux scénarios. J’ai beaucoup de chance. Comme vous le savez, je ne savais pas si je pourrais la garder, donc l’avoir encore avec moi, c’est énorme. Elle est très abimée et ne ressemble pas à ma jambe gauche. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis très reconnaissant envers tous les chirurgiens, médecins et infirmières qui m’ont aidé au cours des nombreuses opérations et m’accompagnent dans les phases de rééducation. »
Alors que se profile le Masters dans moins de deux mois à Augusta, Woods n’a pas fermé la porte à une participation au concours de par 3 du mercredi.
« Je peux le jouer, ce n’est pas un problème. Je serai fatigué mais je peux faire ça. À l’heure actuelle, je n’ai pas pris de décision », a conclu le Tigre.
Photo © Robyn Beck / AFP