Tiger Woods a décidé de prendre le départ du 86e Masters de l’histoire qui débute ce jeudi. Très grièvement blessé en février 2021 à Los Angeles lors d’un accident de voiture, le quintuple vainqueur de la veste verte effectue donc son grand retour, un an et demi après sa dernière sortie. C’était au… Masters en novembre 2020 !
L.V.
Tiger Woods, 46 ans, s’alignera ce jeudi au Masters ! Ses tests effectués le 30 mars puis le 3 avril se sont donc avérés positifs. Le Tigre était en effet venu une première fois se jauger – surtout sa jambe droite, meurtrie lors d’un terrible accident de voiture en février 2021 à Los Angeles – en compagnie de son fils Charlie, et de son ami, Justin Thomas avant de revenir dimanche pour une nouvelle reconnaissance.
Il a même remis ça lundi pour neuf trous supplémentaires en compagnie de Justin Thomas (encore lui) et Fred Couples. Le vainqueur du Masters 1992, impressionné par la qualité du jeu du quintuple vainqueur de la veste verte, s’est même lâché en déclarant qu’il verrait bien le Tigre l’emporter dimanche prochain.
Tiger Woods believes he can win a sixth Green Jacket this week. #themasters pic.twitter.com/WHjD4BcOcx
— The Masters (@TheMasters) April 5, 2022
« A l’heure où nous parlons, je vais jouer le Masters », a-t-il lancé en conférence room. Même s’il a aussi ajouté qu’il s’accordait encore neuf trous ce mercredi pour définitivement prendre part à cette 86e édition, quoiqu’il arrive d’ores et déjà historique. Confiant, il a aussi répondu qu’il « était en mesure de gagner le tournoi dimanche. Je pense que je peux gagner. »
« Je déciderai de raccrocher quand je sentirai que je ne peux plus gagner, a-t-il encore ajouté, prouvant ici sa grande détermination. Mais je sens que je peux encore le faire. J’adore la compétition. J’ai encore les mains pour ça. J’ai connu des situations bien pires et j’ai continué à jouer, et à gagner ! Physiquement, le défi cette semaine ne sera pas de me soucier de ma frappe de balle ou de mon jeu de golf. Non, ce sera juste les collines, ici. Oui, ça va être un défi. Le défi d’un grand marathon. »
973e joueur mondial cette semaine
Tiger Woods au Masters, ce sont 23 participations entre 1995 et 2020. Il a franchi à 22 reprises le cut, a joué 90 tours (50 sous le par) avec une moyenne de score par tour de 70,87. Sa carte la plus haute (77) a été signée au 3e tour de son premier Masters, en 1995. Il était encore amateur. Sa carte la plus basse ? Un 65 posté à deux reprises aux 3e tour des éditions 1997 et 2005. Deux de ses cinq victoires à Augusta. Rien qu’au Masters, le Tigre a engrangé 9 566 069 dollars de gains.
Loving group 14 at @TheMasters
Set your calendars for 7:34 am on Thursday pic.twitter.com/NurqTMUCmH
— The Genesis Invitational (@thegenesisinv) April 5, 2022
Il partagera les deux premiers tours de ce Masters 2022 avec le Sud-Africain Louis Oosthuizen et le Chilien Joaquin Niemann, respectivement 14e et 20e joueurs mondiaux. Tiger Woods, lui, pointe à la… 973e place ! Le trio s’élancera jeudi à 10h34 locale (16h34 en France) puis à 13h41 vendredi (19h41 en France).
Il s’était d’abord fixé The Open comme point de retour
Cette décision de prendre part au 86e Masters de l’histoire demeure toute de même très étonnante puisque le plus grand golfeur de ces 25 dernières années – sinon le plus grand de l’histoire du golf – n’a plus joué un tournoi officiel depuis le Masters 2020 où il avait pris la 38e place finale avec notamment un terrible 10 (septuple bogey) le dimanche sur le par 3 du 12 !
Un choix risqué pour l’Américain aux 82 victoires sur le PGA Tour (record absolu qu’il partage avec Sam Snead) qui avait pourtant laissé entendre, durant le dernier Genesis Invitational à la mi-fevrier, qu’il était encore loin d’avoir retrouvé une forme physique optimale.
Il espérait d’ailleurs à ce moment-là reprendre une pratique normale du golf aux alentours de l’été, se fixant entre les lignes l’objectif de revenir pour le 150e Open britannique (14-17 juillet) organisé à St Andrews…
Photo : BRIAN ROTHMULLER / Icon Sportswire / DPPI via AFP