Dans une cérémonie ce dimanche sur le green du 18 du Club at Indian Creek, théâtre du dernier tournoi de la saison régulière du Korn Ferry Tour, Paul Barjon a reçu son badge du PGA Tour pour la saison prochaine. Mais les 3 tournois qui viennent vont décider en partie de ses chances à l’échelon supérieur. Explications
C’est le rêve de tous les golfeurs à travers le monde, Paul Barjon l’a fait, il jouera sur le PGA Tour dès le mois prochain. Au terme d’une saison étalée sur deux années (en raison de la crise sanitaire) avec près d’une cinquantaine de tournois au programme, le Texan d’adoption s’est classé 15e de l’ordre du mérite de la saison régulière avec notamment une victoire début mai au Huntsville Championship. Il fait donc partie des “25” comme les appelle le Korn Ferry Tour.
Mais sa tâche n’est pas encore complètement achevée. Avant de commencer la saison du PGA Tour dans quatre semaines il reste les trois tournois finaux du Korn Ferry Tour à disputer. Les Tour Finals si cruciaux pour son avenir et sa première année sur le PGA Tour.
« C’est vraiment une sensation super de pouvoir finalement monter sur le PGA Tour, un rêve d’enfant depuis 21 ans de golf. » 🗣️
Le Français Paul Barjon remporte sa carte du PGA Tour 👏 ⛳️ pic.twitter.com/pioIyKpiog
— GOLF+ (@GolfCanalPlus) August 16, 2021
Comment ça marche ?
Ces trois tournois, qui vont emmenés les joueurs dans l’Idaho la semaine prochaine puis dans l’Ohio et enfin dans l’Indiana constituent les Tour Finals.
Au total 150 joueurs vont se battre bec et ongles pour défendre ou obtenir leur place dans l’élite ! Voici comment le PGA Tour a imaginé ces 3 derniers rounds.
- Qui sont les joueurs ?
Les 25 premiers de l’ordre du mérite du Korn Ferry Tour + les 50 suivants qui n’ont pour l’instant pas leur droit de jeu sur le PGA Tour, ainsi que les joueurs classés de la 126e à la 200e place à la FedEx Cup (pas qualifiés pour les Playoffs et donc qui perdent provisoirement leur accès).
- Les classements
Ce Tour Finals proposera deux classements avec une dotation en points doublée par rapport aux tournois de la saison régulière.
Le classement The 25, ne concerne que le top 25 du Korn Ferry Tour dont fait partie Paul Barjon. Les joueurs conservent les points acquis durant la saison et pour le moment Barjon occupe la 15e place. Quoiqu’il advienne ces 25 joueurs sont assurés d’avoir leur place sur le PGA Tour (comme expliqué ci-dessus) mais finir le plus haut possible est important.
L’autre classement, The Finals 25, concerne l’ensemble des participants et ne prend en compte que les points marqués lors des trois épreuves du Tour Finals. Là aussi il faut finir dans les 25 pour avoir sa chance dans l’élite.
- Le Re-Ranking
Ce mot barbare signifie que le PGA Tour va “reclasser” ces deux groupes de 25 joueurs en fusionnant les deux classements à l’issue des 3 tournois. Plus haut terminera Barjon dans ce classement plus il aura d’opportunités de jeu à partir de septembre 2021, qui marque le début de la saison 2022 du grand circuit américain.
Ce reclassement fonctionne de la façon suivante : le 1er de “The 25” est suivi par le 1er de “The Finals 25”, puis le 2e de “The 25”, le 2e de “The Finals 25”, et ainsi de suite….
Au total c’est donc 50 joueurs qui se retrouvent en possession d’une catégorie sur le PGA Tour, mais avec les 125 joueurs qualifiés pour les Playoffs de la FedEx Cup, les invités ici et là, les exemptés en raison de leur palmarès, on se doute bien que tous ne pourront participer à l’ensemble des épreuves puisqu’il n’y a la plupart du temps que 156 places au maximum dans un tournoi.
La priorité sera donc donnée en fonction de ce classement. En d’autres termes, le premier aura beaucoup plus d’occasions de jouer que le 50e, et donc de marquer des points pour conserver ses droits de jeu pour la saison suivante. CQFD
A noter enfin qu’il y aura également un re-ranking après les 5 premiers tournois du PGA Tour qui sera déterminant pour la suite de la saison également.