Même mal en point, Cameron Champ est parvenu à rendre une carte de 66 dimanche à Blaine dans le Minnesota et s’impose pour la troisième fois de sa jeune carrière avec 2 coups d’avance sur Louis Oosthuizen, Jhonattan Vegas, et Charl Schwartzel.
Connu pour sa frappe de balle ébouriffante (1er à la distance au drive en 2019, 2e l’an passé il occupe la 3e place derrière DeChambeau et McIlroy cette année), Cameron Champ est aussi un remarquable compétiteur.
Passé pro en 2017, il a inscrit chaque année un tournoi du PGA Tour à son palmarès depuis son accession au grand circuit en 2019.
Vertiges et chaleur accablante
À plusieurs reprises dimanche sur le parcours de Twin Cities, le Californien, initié au golf par son grand-père de couleur, s’est senti défaillir.
Si les caméras du PGA Tour l’ont souvent surpris recroquevillé les mains sur les genoux tentant de préserver ses forces au maximum, dans le jeu Cameron Champ n’a jamais semblé fléchir.
Son ultime par au 18, à la suite d’une splendide dernière approche, parachevant ainsi son récital du dernier tour qu’il avait entamé à la troisième place à deux coups du leader après 54 trous Cameron Tringale.
CLUTCH.@Cameron__Champ will have 2 feet to win it after a DART at 18! 👏 pic.twitter.com/bhd6ihlPqz
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 25, 2021
142e place du classement FedEx Cup avant cette victoire, il était menacé de manquer les Playoffs réservés aux 125 meilleurs.
Avec simplement un top 10, datant d’octobre, et 2 cuts manqués dans les deux derniers majeurs auxquels il a pris part (PGA Championship et US Open), il était loin de ses objectifs de début de saison.
Désormais 49e du général il est assuré d’être au départ du premier tournoi des séries éliminatoires du PGA Tour pour la 3e année consécutive.
Oosthuizen encore 2e !
À l’inverse du week-dernier où il avant flanché dans le dernier tour de The Open, Louis Oosthuizen a tenté un retour de l’arrière qui n’est passé loin d’être couronné de succès. Malheureusement pour le Sud Africain son 66 ne s’est pas avéré suffisant et “King Louis” doit à nouveau se contenter d’un accessit.
Avec trois birdies sur ses quatre derniers trous, il ne lui aura manqué qu’un petit peu plus de réussite pour enfin s’imposer.
To tie the lead on 18 … 😫@Louis57TM lips out from 95 yards. pic.twitter.com/25M0tJUiKD
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 25, 2021
C’est la 4e fois depuis fin avril que le joueur de Mossel Bay termine à la 2e place.
Au total depuis qu’il joue aux États-Unis, Oosthuizen a totalisé 12 deuxièmes places et 18 podiums. Le tout sans jamais réussir à soulever un trophée sur le sol américain !
La vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©Photo PGA Tour