Très bien parti dans son deuxième tour du WGC au Concession GC, Viktor Hovland a anéanti sa carte avec un quadruple bogey sur son dernier trou. La cata !
Et pourtant jusque là, tout allait bien pour le jeune Norvégien : 5 birdies à l’aller, puis 2 autres sur les 7 et le 8 (il était parti du 10). Il était revenu aux portes du podium de ce premier WGC de l’année. Restait plus qu’à pousser la balle sur le 9 et signer sa carte. Le pire arrivait avec ce dernier trou à jouer : un par 4 de 405 m qui nécessite une bonne mise en jeu prenant en compte l’étroitesse du fairway. Si ce trou 9 n’est pas le plus facile de la saison, il reste tout à fait jouable pour le champions de ce niveau.
Thru 17 holes, Viktor Hovland was -7 and two shots back of the lead.
On 18, he would quadruple bogey to finish six shots behind the leader.
Golf is hard. pic.twitter.com/D3GsUrC5w3
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2021
Aller-retour autour du green
Agressif, le double vainqueur sur le PGA Tour l’année dernière sortait le driver. Mal lui en a pris : il trouvait le bunker. Il lui restait alors 130m pour le drapeau : sa sortie était trop longue et il finissait dans un buisson dernière le green. L’actuel 14e mondial arrivait tout de même à jouer sa balle… mais il trouvait un nouveau bunker de l’autre côté du green. Manque de chance, sa balle se glissait sous la lèvre opposée (photo ci-dessous).
Très difficile, cette seconde sortie était une nouvelle fois trop longue et venait finir sa course sous un massif. Balle injouable et point de pénalité. Chip très difficile à venir : Viktor Hovland voyait son sixième coup du trou lui revenir presque dans les pieds après une approche trop courte. Sa deuxième tentative était bien meilleure : il finissait son trou avec un solide putt de 3m.
Vous avez bien suivi ? Ça fait 8, soit quadruple bogey sur ce par 4.
« Ce trou fait mal, réagissait le joueur au micro de Golf Channel. Je me suis dit : je suis dans un positionnement horrible. Comment puis-je sortir de là en minimisant les dommages ? J’avais très bien joué jusqu’alors. Je pensais que je pouvais sortir de là sans trop de catastrophes… Maintenant je dois espérer faire des birdies les deux prochains jours. Mais un trou comme ça, ça fait vraiment mal ! ».
Viktor Hovland est 17e à 7 coups du leader avant le début du troisième tour.