L’Anglais de 29 ans a remporté le 6e tournoi de l’European Tour de sa carrière, son quatrième en Rolex Serie, en dominant de la tête et des épaules un Rory McIlroy éteint lors du dernier tour.
Le suspense était total à l’amorce de ce quatrième tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship, premier tournoi de la saison. Mais Tyrrell Hatton n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En mode rouleau compresseur, il a tout simplement rendu la meilleure carte de la journée avec un 66. Putter en feu l’Anglais du Buckinghamshire a signé 6 birdies et aucun bogey. Impressionnant de sérénité en début de partie lorsqu’il a fallu sauver ses premiers pars, il a pris son envol par la suite avec plusieurs putts décisifs pour birdie.
Ce quatrième Rolex Series égale le record de Jon Rahm. Il inscrit par la même occasion 1335 points à la Race to Dubaï (Rahm l’avait remporté en 2019 avec 5898 points) et devrait grimper à la cinq ou sixième place mondiale lundi matin.
Tyrrell Hatton’s lead is now four.
Only two holes remaining.#ADGolfChamps #RolexSeries pic.twitter.com/QXzr8Xs2CO
— The European Tour (@EuropeanTour) January 24, 2021
McIlroy maudit à Abu Dhabi
L’Anglais partageait sa partie avec le leader de la veille, Rory McIlory, mais le Nord-Irlandais n’a rien pu faire. Pourtant bien lancé par deux birdies coup sur coup il était stoppé net par un bogey au 4 avec un loupant un putt d’un petit mètre. Avec trois autres bogeys contre deux birdies sur la suite de la partie, l’ex-numéro 1 mondial s’est montré plus fébrile que son adversaire qui l’aura dominé dans tous les domaines. Après avoir fini quatre fois deuxième (derrière Gary Stal en 2015 notamment), il termine pour la quatrième fois troisième et n’a toujours pas réussi à inscrire son nom sur le trophée réservé au vainqueur d’Abu Dhabi.
De son côté Tommy Fleetwood avait plutôt réussi son aller en -1, mais il n’a pas réussi à confirmer sur le retour. Il lâchait même sur la fin de parcours avec un double et un bogey sur les trois derniers trous.
Jason Scrivener seul deuxième
Les deux joueurs de Ryder Cup laissent donc la 2e place à la surprise de ce dernier tour Jason Scrivener. Après un aller difficile en +1, l’Australien a fait feu de tout bois sur le retour. Un eagle et 5 birdies sur ses 9 derniers trous de la semaine lui ont permis de rendre une carte de 66 (-6). C’est sa meilleure performance en carrière sur le circuit européen.
-6 for his last 7 holes 🔥@ScrivJ is on fire! #ADGolfChamps #RolexSeries pic.twitter.com/3eUPAnbYdv
— The European Tour (@EuropeanTour) January 24, 2021
3 Français dans le Top 20
Benjamin Hebert et Antoine Rozner ont connu un très bon dernier tour ce dimanche. Avec des cartes respectives de 67 et 68, ils terminent à la seizième place à -6, à égalité avec Romain Langasque (-1 aujourd’hui). Alexander Levy et Victor Dubuisson ont joué dans le par, ils terminent à un coup des trois tricolores, à la vingt-cinquième place.
Déception en revanche pour Mike Lorenzo-Vera (T-41) et Victor Perez (T-46) malmenés dans ce dernier tour, et qui doivent se contenter d’une place en fin de classement après avoir signé une dernière carte de 76.
Le leaderboard
Les Français
Photo Ross Kinnaird/Getty Images