Avec la pandémie, le phénomène de lassitude mentale semble s’être accéléré et de plus en plus de sportif de haut niveau préfère se retirer des circuits afin de préserver leur santé mentale. Dernier en date, le cadet de longue date de Paul Casey, John MacLaren.
Après Bubba Watson ou plus récemment Matthew Wolff, voilà qu’une des figures les plus attachantes et reconnaissables du circuit vient d’annoncer qu’il allait s’éloigner pour une durée indéfinie du tumulte et de la pression des tournois professionnels.
John McLaren dont le surnom est presque plus connu que son véritable nom, ‘Johnny Long Socks’, a porté le sac de Casey aux US pour la dernière fois. Il sera à ses côtés pour la finale de la Race à Dubaï en novembre puis certainement pour la défense du titre de Casey au Dubai Desert Classic au début de l’année prochaine. Mais passera le relais ensuite.
«Les derniers 18 mois de voyage, les tests, cette incertitude m’ont changé. Cela a un impact sur mon comportement et cela rejaillit à la maison» , a expliqué en substance McLaren au site Web du PGA Tour. «A partir du moment où cela affecte mes enfants et ma femme, que j’aime beaucoup, alors cela interroge sur l’utilité de ses sacrifices au regard de ce que cela m’apporte.»
Le soutien de Paul Casey
Basé au Royaume-Uni alors que Casey évolue principalement sur le PGA Tour, MacLaren a été contraint de faire régulièrement des allers retours nerveusement épuisants avec les contraintes actuelles liées aux voyages. Tests, quarantaines et l’angoisse du test positif ont fini par avoir un effet dévastateur sur la santé mentale du caddie aux chaussettes montantes.
Paul Casey s’est montré très compréhensif et soutient la démarche de son ami. «Je me sentirais mal de te garder contre ton gré alors que je tiens tellement à toi» lui a-t-il répondu lorsque MacLaren lui a annoncé sa décision de prendre du recul. “C’est une chose courageuse à faire. Il va s’éloigner pour 6 mois voire plus parce qu’il en a besoin. Sa santé et son bien-être sont plus important.”
« This isn’t retirement, this is a brave thing to do. »
Paul Casey’s caddie John McLaren to take an indefinite mental health break from the game.
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 22, 2021
“C’est une réaction tellement rare dans le milieu du sport de haut niveau. C’est un milieu féroce et égoïste. Lorsqu’une faiblesse est perçue, elle est exposée au grand jour et en général s’en débarrasse”, confie MacLaren à propos de la façon avec laquelle a réagi son employeur qui va devoir désormais se trouver un remplaçant.
Photo ©SCOTT HALLERAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP