Après avoir été surpris en train de violer les règles de quarantaine mises en place au Japon pour lutter contre la reprise de la pandémie de COVID, l’ex-phénomène du golf japonais Ryo Ishikawa va certainement devoir faire face à des mesures disciplinaires après avoir été contrait à des excuses publiques.
Vainqueur à 17 reprises sur le Japan Golf Tour (la première fois à 15 ans et alors qu’il était encore amateur), Ryo Ishikawa est habitué à la une des journaux mais cette fois il aurait préféré se passer d’être au coeur d’un scandale sanitaire.
Le Japon a actuellement mis en place des mesures strictes visant à atténuer la propagation du coronavirus. Elles exigent en particulier que ceux qui entrent, rentrent ou reviennent au Japon (y compris les ressortissants japonais) s’isolent pendant 14 jours et s’abstiennent d’utiliser les transports publics.
Le joueur de 30 ans a donc été contraint de s’excuser après avoir été photographié entrant dans un club-house après une partie sur un parcours dans la préfecture de Chiba le 27 octobre, quelques jours seulement après son retour de Californie, où il a participé à une épreuve de qualification pour le Korn Ferry Tour.
Le journal qui a publié les photos d’Ishikawa affirme aussi que l’ex-star du golf au japon a ignoré les règles de santé publique du Japon et cite une source anonyme qui expliqué qu’Ishikawa faisait partie d’un groupe de personnes qui se sont retrouvées après la partie pour boire un verre tard dans la nuit.
Démissionnaire
Dans un communiqué, Ishikawa a déclaré : « Je m’excuse profondément pour tous les torts que j’ai pu causer. J’ai passé ma période de quarantaine de 14 jours dans un club de golf agréé et je fais l’objet d’un suivi de santé quotidien, mais j’admets que j’étais en partie en faute et je suis désolé.»
Le joueur désormais âgé de 30 ans avait fait la une des journaux pour la première fois en 2008 lorsqu’il est devenu le plus jeune joueur à atteindre le top 100 du classement mondial officiel du golf.
En réponse à ses informations, Ishikawa a indiqué son intention de démissionner de son poste de vice-président de la Japan Golf Tour Players Association et de la Japan Golf Tour Organisation. Il s’est également retiré du Mitsui Sumitomo Visa Taiheiyo Masters de cette semaine et a déclaré qu’il laisserait aux responsables du Japan Golf Tour le soin de prendre une décision concernant sa participation à d’autres tournois dans le futur.
Photo Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP