Pour cette 40e semaine de l’année, le PGA Tour sera dans le Nevada. Pour le circuit européen, une série de tournois débutera en Espagne. Le trio tricolore du LPGA disputera une seconde épreuve consécutive dans le New Jersey. Il sera intéressant également de suivre les différents circuits satellites.
PGA Tour : Shriners Children’s Open, TPC Summerlin, Las Vegas, Nevada
Du 7 au 10 octobre
Après le Missouri, direction le Nevada et plus particulièrement la Sin City, Las Vegas, pour la troisième épreuve de la saison. L’Écossais Martin Laird s’y était imposé la saison dernière à -23 au terme d’un playoff à 3. Avec onze joueurs du top 25 mondial présents, Paul Barjon est repoussé à la septième place en liste d’attente.
European Tour : ACCIONA Open de España, Club de Campo Villa de Madrid, Madrid, Espagne
Du 7 au 10 octobre
C’est parti pour un mois d’octobre 100% espagnol. La première épreuve de cette série de trois dans le pays de la légende Seve Ballesteros se déroulera à Madrid. Le numéro un mondial Jon Rahm sera la tête d’affiche au milieu de la douzaine de tricolores. Le compte à rebours est lancé pour certains pour leur survie dans l’élite à quatre tournois du DP World Tour.
LPGA Tour : Cognizant Founders Cup, Mountain Ridge Country Club, West Caldwell, New Jersey
Du 7 au 10 octobre
Les joueuses du LPGA restent cette semaine dans le New Jersey, mais elles joueront cette fois une épreuve de quatre tours. Les trois tricolores, Céline Herbin, Céline Boutier et Perrinne Delacour tenteront d’accrocher une partie du joli pactole mis en jeu (3 millions de dollars).
Pro Golf Tour : Castanea Resort Championship 2021, Golfresort Adendorf, Adendorf, Allemagne
Du 4 au 6 octobre
Ce tournoi marquera la fin de saison du Pro Golf Tour. Parmi les 72 joueurs présents, 22 Français font partie du champ. Déjà assuré d’évoluer sur le Challenge Tour l’année prochaine, Mathieu Decottignies-Lafon tentera de reprendre la première place du classement général. Respectivement 16 et 17e du général, Leonard Bem et Victor Veyret devront absolument gagner pour espérer terminer dans les cinq premiers du général.
Alps Tour : Golf Nazionale Alps Open, Golf Nazionale, Rome, Italie
Du 7 au 9 octobre
Les membres de l’Alps Tour rentrent dans le money time de cette saison, puisqu’il ne reste que ce tournoi puis la finale. Quatre tricolores (Franck Médale, Paul Margolis, Paul Elissalde et Edgar Catherine) se suivent de la quatrième à septième place du général. Une très belle lutte s’annonce pour ses deux derniers tournois en Italie puisque les six premiers au terme de la saison grimperont sur le Challenge Tour (Angel Hidalgo, actuellement deuxième, dispose déjà de sa carte sur l’échelon supérieur).
Ladies European Tour Access Series : Terre Blanche Ladies Open, Golf de Terre Blanche, Tourrettes, Var
Du 7 au 9 octobre
Comme pour l’Alps Tour, il ne reste que deux épreuves à jouer aux compétitrices du LETAS. Elles retrouveront le magnifique Golf de Terre-Blanche dans une épreuve qui n’avait pu avoir lieu la saison dernière à cause de la crise sanitaire.
Ladies European Tour : Pause
Prochain tournoi : Aramco Team Series – New York, Glen Oaks, Old Westbury, État de New York
Du 14 au 16 octobre
Korn Ferry Tour: Saison terminée
Calendrier 2021/2022 non connu
Challenge Tour : Pause
Prochain tournoi : Empordà Challenge, Empordà Golf, Gérone, Espagne
Du 14 au 17 octobre
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP