Un duo inattendu est en tête du Saudi International après deux tours. L’Américain Harold Varner III et l’Espagnol Adri Arnaus devancent des joueurs au pédigrée plus important tels Cameron Smith ou Tommy Fleetwood. Le seul Français en lice, Victor Perez, a franchi le cut in-extremis.
Il fallait être inspiré pour anticiper la composition de la dernière partie du Saudi International pour le “moving day”. Le désormais plus grand tournoi de la saison de l’Asian Tour, qui bénéficie cette année encore d’une énorme dotation et d’un champ de joueurs très “select”, est mené après deux tours par le 141e mondial (l’Espagnol Adri Arnaus) et le 99e (l’Américain Harold Varner III).
.@HV3_Golf put on a show at the @saudiintlgolf today 🙌#SaudiIntlGolf #whereitsAT pic.twitter.com/paNwwMNBAC
— Asian Tour (@asiantourgolf) February 4, 2022
Les deux outsiders sont au coude-à-coude depuis deux jours après avoir tous les deux signé deux cartes de 64 et de 66 sur le Royal Greens Golf and Country Club pour s’emparer des commandes à -10.
Derrière ces deux-là figurent des joueurs a priori plus habitués à flirter avec le haut des leaderboards de tournois mastodontes. L’Australien Cameron Smith (11e mondial), vainqueur du Tournament of Champions début janvier est seulement à deux coups, aux côtés de l’Américain Matthew Wolff.
Cameron Smith goes flag hunting at the @SaudiIntlGolf ⛳#SaudiIntlGolf #whereitsAT pic.twitter.com/FwpqnW0LZz
— Asian Tour (@asiantourgolf) February 4, 2022
Les Américains en force
L’Anglais Tommy Fleetwood est également tout près. Arnaus et Varner III ont évidemment encore beaucoup de chemin à parcourir pour pouvoir jouer la gagne. La preuve ? En tête jeudi soir, Matteo Manassero a souffert dans ce 2e tour.
Loin de son formidable 62 initial, il a rendu une carte de 73, soit 11 coups de plus dans des conditions bien plus agitées de l’après midi, qui le relègue à cinq coups de la tête en compagnie de Xander Schauffele et Patrick Reed, deux des nombreuses têtes d’affiche du tournoi de Djeddah.
.@PhilMickelson chips it close for birdie on 7th 💪@SaudiIntlGolf #SaudiIntlGolf #whereitsAT pic.twitter.com/aVHf4dhPFe
— Asian Tour (@asiantourgolf) February 4, 2022
Dans le top 15 signalons la présence de Bubba Watson à -6, ou du tenant du titre Dustin Johnson qui partage la 14e place avec Phil Mickelson et Tyrrel Hatton. Que du beau linge ! Seul manque à l’appel Bryson DeChambeau qui s’est retiré du tournoi sur blessure ce vendredi matin.
Perez au courage
Pas verni niveau tirage, Victor Perez a dû lui aussi composer avec la brise soutenue de la deuxième partie de journée. Après un bon début de 2e tour ponctué par deux birdies sur ses 4 premiers trous, le Tarbais a tenté de limiter la casse quand les bogeys ont commencé à écorner sa carte au rythme de 1 bogey tous les 2 trous entre le 5 et le 12.
Finalement le numéro 1 Français s’en est sorti de justesse avec 6 pars consécutifs sur le dernier tiers de son parcours et sera bien présent ce week-end. En espérant que les choses tournent en sa faveur et qu’il parvienne à remonter au classement pour inscrire un maximum de points mondiaux.
Enfin notez que la jeune pépite thaïlandaise de 14 ans Ratchanon Chantananuwat s’est qualifié sans trembler et occupe la 35e place dans le par aux côtés de Lee Westwood, Sergio Garcia, Thomas Pieters, Ian Poulter ou Tony Finau. Excusez du peu…
Le classement (le classement complet)
—–
Photo ©Asian Tour