Alors que plusieurs joueurs de renom ont donné leur accord aux organisateurs du Saudi International programmé début février aux mêmes dates que l’AT&T Pebble Beach Pro Am, un porte-parole du PGA Tour affirme qu’aucune autorisation ne leur a été fournie pour le moment.
Le débat risque d’agiter les discussions de couloir et les réunions au siège du PGA Tour à Ponte Vedra encore quelques semaines.
Que risquent les joueurs membres du PGA Tour qui iront jouer du 3 au 6 février le Saudi International désormais inscrit au calendrier de l’Asian Tour dont on sait qu’il va dorénavant être largement financé par des fonds venus d’Arabie Saoudite au travers de la société LIV Golf Investments dirigée par Greg Norman ?
Au moins 25 membres du PGA Tour figurent sur la liste des têtes d’affiche du tournoi publiée lundi mais aucun d’entre eux n’a reçu de bon de sortie officiel pour participer à cette épreuve qui ne figure plus sur le calendrier de l’allié DP World Tour (ex-European Tour).
Selon les règlements du PGA Tour, une décision concernant ce type de situation – lorsqu’un membre souhaite s’aligner au départ d’un tournoi qui entre en conflit du point de vue des dates avec une épreuve du PGA Tour – doit être rendue au plus tard 30 jours avant le premier tour de tournoi. Il leur reste donc jusqu’au 4 janvier pour statuer.
3 américains du top 10 mondial
Parmi les joueurs figurant au départ du 3 au 6 février au Royal Greens Golf and Country Club près de Djeddah se trouvent entre autres le n°3 mondial tenant du titre Dustin Johnson, le n°4 mondial et Champion Olympique Xander Schauffele et le 7e mondial Bryson DeChambeau.
Dans la liste complète disponible ici sont annoncés également partants plusieurs joueurs emblématiques du DP World Tour, comme Lee Westwood, Graeme McDowell, Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton ou Henrik Stenson, alors qu’une épreuve du DPWT aura lieu au même moment à 2000 kilomètres de là, à l’autre extrémité de la péninsule arabique à Ras al Khaimah.
Le Saudi International propose une dotation de 5 millions de dollars contre 2 millions au Ras al Khaimah Championship. Mais il ne fait aucun doute que tous les joueurs annoncés se sont vus promettre une prime de départ conséquente pour venir à Djeddah.
Menaces et guerre des mots
On se souvient que Jay Monahan avait émis l’hypothèse de bannir à vie les joueurs du PGA Tour s’engageant avec un projet de ligue concurrente. Reste à déterminer si la participation à ce tournoi spécifique s’apparente à une “trahison” selon les dirigeants du tout-puissant circuit américain.
De son côté Greg Norman a adressé un message de soutien aux joueurs qui se battent pour faire valoir leur droit à jouer où ils le veulent «Je veux partager mon approbation pour la position courageuse prise par ces joueurs ayant annoncé leur participation au Saudi International» , a-t-il écrit. «Vous défendez vos droits, en tant qu’athlètes professionnels, et c’est une décision juste qui va dans le sens du développement mondial du golf.»
©Photo Ross Kinnaird/Getty Images