Leader depuis 36 trous, Hideki Matsuyama a tenu bon ce dimanche à Chiba (Japon) et s’offre un succès historique au ZOZO Championship. A -15 (265), il devient en effet le premier golfeur nippon à s’imposer sur ses terres dans un tournoi estampillé PGA Tour. C’est son septième succès, le premier depuis le Masters en avril dernier. Les Américains Cameron Tringale et Brendan Steele finissent à cinq coups derrière !
Il a tenu bon ! Leader avec seulement un petit point d’avance sur l’Américain Cameron Tringale au départ de ce 4e et dernier tour du ZOZO Championship, Hideki Matsuyama a su gérer ses émotions devant son public ici à Chiba (Japon). Auteur d’un eagle au 6 sur un putt laser longue distance puis d’un bogey au 8 l’obligeant alors à voir son principal adversaire, ce même Tringale, revenir à sa hauteur après deux birdies aux trous 6 et 9, le Japonais ne s’est finalement jamais démuni.
Retrouvez le classement complet
Tout en contrôle, il a ensuite progressivement repris le dessus en alignant trois birdies du 11 au 15, se donnant alors un peu d’air avec un petit matelas de deux points d’avance. Un écart qui ne sera au final jamais comblé par la concurrence, malgré un bogey au 17 après avoir flyié le green. Mieux, en grand champion, il a achevé sa semaine sur ses terres avec un magistral eagle sur le par 5 du 18, s’offrant par dessus le marché la carte du jour (avec l’Américain Keegan Bradley). Un 65 (-5) qui lui donne à l’arrivée cinq longueurs d’avance sur Brendan Steele (66) et Cameron Tringale (69 avec notamment deux bogeys pour finir).
Eagle on 18 to win by FIVE.
Hideki Matsuyama seals the victory with an emphatic finish @ZOZOChamp. pic.twitter.com/jBMGZUAOB9
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 24, 2021
C’est le premier succès d’Hideki Matsuyama chez lui au Japon dans un tournoi estampillé PGA Tour. Le neuvième au pays du soleil levant. A 29 ans, il conforte surtout un peu plus son statut de dieu vivant né en avril dernier après être devenu le premier golfeur japonais à s’imposer dans un Majeur de golf. C’était bien évidemment au Masters !
Lui aussi vainqueur en Grand Chelem (deux fois déjà à seulement 24 ans), Collin Morikawa, n°3 mondial, n’a pas réussi à contrarier les visées du vainqueur 2021 du ZOZO Championship. Une carte de 69 (-1) grâce à un ultime birdie sur le 18 lui permet tout juste de finir dans le top 10, à la septième place à -5. A dix points de Matsuyama !
Le leaderboard
Photo : Getty Images