Victor Perez et Antoine Rozner devraient représenter la France lors du tournoi de golf olympique masculin prévu du 29 juillet au 1er août au Kasumigaseki Country Club de Saitama, situé au nord de Tokyo. Vainqueur de l’US Open ce dimanche à Torrey Pines, Jon Rahm défendra les couleurs espagnoles en compagnie d’Adri Arnaus, qui remplace Rafa Cabrera-Bello, qui avait remplacé Sergio Garcia, forfait.
C’est désormais officiel. Victor Perez et Antoine Rozner, 37e et 78e mondiaux, sont sur le papier les représentants tricolores lors du prochain tournoi olympique masculin de golf (29 juillet-1er août). Ils succèdent ici à Grégory Bourdy et Julien Quesne, qui avaient respectivement terminé 21e et 55e à Rio en 2016, dans un format en stroke play sur quatre tours et sans cut.
Tellement fier d’être officiellement sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo ! Pouvoir représenter son pays dans un tel événement est la plus belle chose qui puisse exister. Un rêve de gosse qui va se réaliser !! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 pic.twitter.com/taZ5vfCMD1
— Antoine Rozner (@AntoineRozner) June 21, 2021
Encore plusieurs forfaits à venir ?
Vainqueur de l’US Open ce dimanche à Torrey Pines (Californie), Jon Rahm défendra les couleurs espagnoles en compagnie d’Adri Arnaus. Ce dernier remplace au pied levé Rafa Cabrera-Bello, qui avait déjà remplacé Sergio Garcia, forfait. Deuxième de ce même US Open, le Sud-Africain Louis Oosthuizen a lui aussi préféré faire l’impasse. C’est Christiaan Bezuidenhout qui accompagnera le jeune Garrick Higgo, récent lauréat du Palmetto Championship (PGA Tour) le 13 juin en Caroline du Sud.
Three last minute changes I see at the moment in the official @OlympicGolf updates:
Louis, Garcia and Kymer are out !
Replaced with:
Bez🇿🇦, Rafa🇪🇸 and Hurly Long🇩🇪 !#Tokyo2020 https://t.co/GLxp7EN3ui
— Nosferatu (@VC606) June 21, 2021
McIlroy, pour le moment partant…
Présent il y a cinq ans au Brésil pour le retour du golf dans le giron olympique après 112 ans d’absence, l’Allemand Martin Kaymer (il avait fini 15e) ne fera pas le voyage jusqu’au Japon, cédant sa place à Hurly Long, pensionnaire du… Challenge Tour et actuellement 263e mondial (au 20 juin 2021). Il sera épaulé par Maximilian Kieffer.
Côté américain, qui a déjà enregistré depuis de nombreuses semaines maintenant les retraits de Dustin Johnson et de Webb Simpson, sont pour l’instant « qualifiés » Justin Thomas, Collin Morikawa, Xander Schauffele et Bryson DeChambeau. Mais rien n’indique qu’ils effectueront tous le déplacement, tant le calendrier international est particulièrement chargé cet été. Du 5 au 8 août aura en effet lieu le WGC-FedEx St. Jude Invitational du côté de Memphis (Tennessee) avant les playoffs de la FedEx Cup qui débuteront le 19 août, pour s’achever le 5 septembre…
Quelques stars internationales sont toutefois pour l’instant partantes, comme les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry, les Anglais Tommy Fleetwood (qui supplée Tyrrell Hatton) et Paul Casey, le Japonais Hideki Matsuyama ou encore les Australiens Cameron Smith et Marc Leishman. Chez nos amis belges, le duo Thomas Detry–Thomas Pieters est annoncé. Il y a cinq ans à Rio, ce dernier avait pris la quatrième place finale derrière Matt Kuchar (3e), Henrik Stenson (2e) et Justin Rose (1er). Ces trois-là brilleront par leur absence dans quelques semaines en Extrême-Orient.