Victorieux 2&1 du Sud-Coréen Sungjae Im, le Français profite du nul entre Marc Leishman et Russell Henley pour valider son ticket pour les 8es de finale. Il défiera samedi matin à Austin (Texas) l’Ecossais Robert MacIntyre, vainqueur surprise dans le groupe 1. Celui du n°1 mondial, Dustin Johnson.
Autant le résultat final d’Antoine Rozner est rageant, éliminé malgré deux succès, autant la victoire de Victor Perez face à Sungjae Im est méritée tant le Tarbais a su maîtriser les enjeux dans cette troisième ronde du premier tour du WGC-Dell Technologies Match Play 2021. L’équation était simple pour le Français. Pour se qualifier en 8es de finale, il devait battre son adversaire du jour et espérer un nul entre l’Australien Marc Leishman et l’Américain Russell Henley. Un scénario improbable en début de journée mais qui s’est finalement vérifié. Qui l’eut cru ?
A vrai dire, Victor Perez n’a pas tremblé dans cette ronde couperet. Grâce à un départ canon avec trois birdies sur ses trois premiers trous, il mettait même toutes les chances de son côté. Et malgré deux birdies du Coréen Sungjae Im aux trous 5 et 7, l’actuel n°33 mondial trouvait les ressources nécessaires pour remettre trois points d’avance au 10 avec un nouveau birdie.
Alerte au 12 !
Coupable d’une grossière erreur sur le 12 avec un chip tout près du green qui finissait sa course dans l’eau, Perez voyait une fois encore revenir à un point le Coréen à la sortie du 13.
Un écart ténu qui tenait jusqu’au par 5 du 16 où le Français claquait un nouveau birdie à la suite d’une formidable approche et s’assurait du même coup un demi-point au moins au leaderboard. Avant de convertir tout cela en victoire totale sur le par 3 du 17 d’un nouveau coup de fer laser ! 2&1 !
Les ratés de Leishman-Henley
Son avenir dans cette édition 2021 n’était pour autant pas encore totalement assuré puisqu’il fallait attendre le résultat du match Leishman-Henley, toujours aussi indécis. Et l’improbable comme on le soulignait en préambule se réalisait sur le green du 18 où les deux hommes, pourtant en position de birdie à moins de 3 mètres du trou, ne convertissaient pas leurs deux tentatives !
Sans même à avoir passer par le play-off, le vainqueur du Dunhill Links Championship 2019 se voyait ainsi propulsé en huitièmes.
« Je suis forcément très content de ma journée, souligne Victor Perez à la sortie du recording. J’ai bien démarré, je suis redescendu 1 up, puis repassé 3 up… Il y a eu des allers-retours. Je suis très content de ma fin de partie avec notamment ce birdie au 16. Et aussi d’avoir fait un super coup au 17 en premier pour le mettre sous pression (Im). Il n’a pas eu de chance de rater les putts sur le 16 et le 17… Mais je suis aussi très content que Marc (Leishman) et Russell (Henley) finissent avec un nul qui me permet de ne pas aller en play-off. »
Avec MacIntyre sur le Challenge Tour en 2018
Il rencontrera finalement l’Ecossais Robert MacIntyre, invaincu dans le groupe 1 avec deux nuls et une victoire. Et surtout « bourreau » indirect de Dustin Johnson, battu (1 down) contre toute attente sur le green du 18 par Kevin Na, pourtant déjà éliminé. En cas de succès samedi matin à Austin, Victor Perez croisera en quart de finale la route du vainqueur du 8e de finale opposant le Canadien MacKenzie Hughes (groupe 9) à l’Espagnol Sergio Garcia (groupe 8), auteur d’un trou en un magistral sur le par 3 du 4 en play-off face à Lee Westwood !
Les horaires du WGC-Match Play à la télévision
Samedi 27 mars : 15h00-23h00 sur Golf+ / 20h50-01h00 sur Canal+ Sport
Dimanche 28 mars : 16h00-01h00 sur Golf+ / 19h00-01h00 sur Canal+ Sport
© Getty Images