Zach Johnson est décidément très maladroit. Déjà auteur d’un coup étonnant par inadvertance au départ du 13 d’Augusta National lors de l’édition 2019 du Masters, le Texan a remis ça vendredi à Phoenix en Arizona. Heureusement pour lui la règle prévoit aucune sanction pour ce type d’étourderie.
Lorsqu’il avait frappé sa balle par erreur sur un coup d’essai à Augusta en 2019 (voir vidéo youtube ci-dessous) Zach Johnson avait été immédiatement rassuré par ses co-compétiteurs qui lui avaient indiqué que comme il n’y avait pas intention de taper la balle il n’encourait aucune pénalité.
La règle 6.2
(5) Balle n’est pas en jeu avant qu’un coup soit effectué. Que la balle soit surélevée ou sur le sol lorsqu’on commence un trou ou qu’on rejoue de l’aire de départ selon une règle:
La balle n’est pas en jeu jusqu’à ce que le joueur effectue un coup, et
La balle peut être levée ou déplacée sans pénalité avant que le coup soit effectué.
Si une balle surélevée tombe du tee ou si le joueur la fait tomber du tee avant d’effectuer un coup, la balle peut être surélevée de nouveau n’importe où dans l’aire de départ, sans pénalité.
Vendredi l’étourdi double vainqueur de majeurs a réédité sa bévue au départ du 17 du TPC Scottsdale lors du 2e tour du WM Phoenix Open. Bien sûr cette fois il connaissait parfaitement la règle et a même réussi à faire birdie !
Walk of shame. 😆 pic.twitter.com/x5wDOlAblI
— PGA TOUR LIVE (@PGATOURLIVE) February 11, 2022
Au Masters en 2019