Deuxième de l’Arnold Palmer Invitational, Wyndham Clark frappe un grand coup ce vendredi avec un magistral 65 (-7), le second en deux jours. Le vainqueur de l’US Open 2023 et lauréat du dernier AT&T Pebble Beach Pro-Am début février, trône en tête à -14. A la mi-journée, il devance de cinq longueurs l’Anglais Matthew Fitzpatrick. Malgré un cou récalcitrant, Scottie Scheffler (photo), victorieux à Bay Hill, est troisième ex aequo à -8 avec l’Allemand Matti Schmid. Matthieu Pavon, lui, a cédé. Le Bordelais, qui a notamment « topé » une sortie de bunker direct dans l’eau, signe un lourd 77 (+5). Il ne franchit pas le cut pour la première fois de la saison sur le PGA Tour.
Parti du 10, c’est sur ses neuf derniers trous que Wyndham Clark a fait vraiment la différence lors de ce 2e tour du Players Championship. Six birdies dont quatre à la suite du 1 au 4 permettent ainsi à l’Américain, 5e joueur mondial, de s’offrir à -14 (130) et avec ce second 65 (-7) de compétition un joli matelas de cinq coups d’avance sur la concurrence.
.@Wyndham_Clark is a MACHINE.
A clutch par save to maintain a two-shot lead. pic.twitter.com/n5kAshZMTF
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
Le style est parfois étonnant. Le physique est aussi mis à rude épreuve. Mais les pas de danse de Scottie Scheffler ne l’empêchent pas d’atterrir presque à chaque fois sur le « dancefloor », pas plus qu’un cou un peu raide. Il faut dire que le n°1 mondial ne se ménage pas avec son swing très physique. Mais il est aussi très choyé, à l’image du massage qu’il a reçu après ses quatre premiers trous ce vendredi matin.
The Scheffler Shuffle is evolving.
(He found the fairway.) pic.twitter.com/QjtmuTi1Yf
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
Scottie Scheffler receiving treatment on the 14th tee for discomfort in his neck.
He remains just one shot back of the lead. pic.twitter.com/CM13olqc0y
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
Une chose est sûre, l’Américain sera à suivre de très près ce week-end puisqu’il occupe à l’heure actuelle la 3e place du tournoi à -8 (136) en compagnie de l’Allemand Matti Schmid.
Hossler dans le mille
Le trou n°17 a encore fait des dégâts lors de cette deuxième journée. Tôt ce matin, Beau Hossler a expédié la 1 000e balle dans l’eau dans l’histoire du tournoi sur ce petit par 3 iconique. Dans le mille donc…
The 1000th errant tee shot has found water on No. 17.
A look at some infamous water balls through the years ⬇️ https://t.co/wE4DjxRmgP pic.twitter.com/lwT8q5VvCU
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 15, 2024
Cela s’est plutôt mieux passé pour l’Allemand Matti Schmid, deux 68 (-4) en deux jours avec notamment ce vendredi un enchaînement eagle au 16 et birdie au 17 avant de craquer sur le 18 avec un ultime double bogey. Il était seul leader à -8 au club-house avant d’être rejoint par Scottie Scheffler (voir plus haut) et dépassé à -9 par un très solide Matt Fitzpatrick, auteur d’un 69 (-3). L’Anglais, qui a récupéré un driver au poids souhaité, est à cinq coups derrière Wyndham Clark.
Première pour Matthieu Pavon
Pour la première fois de la saison sur le PGA Tour, Matthieu Pavon reste à quai après 36 trous. Son 77 (+5) du jour lesté par deux doubles (au 11 et au 6) l’envoie à l’heure où nous écrivons ces lignes à la 114e place du leaderboard à +3 total (147), soit à quatre coups d’un cut pour l’instant fixé à -1. Malgré 12 fairways touchés sur 14, c’est sur les attaques de greens que le Français a connu des soucis (10 sur 18 (55,56 %)) et au putting (30 putts), son point fort depuis ses débuts en janvier aux Etats-Unis.
Sur le green du 9, Matthieu Pavon termine prématurément son édition 2024 du Players. Il finit avec une carte de 77 et un total de +3 cette semaine !
➡ TOUR ⛳⛳#ThePlayersChampionship THE PLAYERS Championship 🏌️ pic.twitter.com/i9LkNlyaFn
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 15, 2024
Projeté 8e à la FedExCup (il était encore leader il y a une semaine), il va désormais se préparer à rejoindre le DP World Tour et plus précisément le Porsche Singapore Classic (21-24 mars). Ce sera sa seconde apparition sur le Tour européen après l’Ile Maurice en décembre dernier…
Au micro de Canal+, Matthieu Pavon donne ses impressions après un premier Players compliqué et frustrant ! 🇲🇫
➡ TOUR ⛳⛳#ThePlayersChampionship THE PLAYERS Championship 🏌️ pic.twitter.com/SujCyXtPy0
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) March 15, 2024