Les parties matinales du 2e tour de l’US Open à Los Angeles ont permis à Wyndham Clark de dépasser à -9 total les deux leaders de la veille, Rickie Fowler et Xander Schauffele (-8), qui s’élançaient dans l’après-midi. Rory McIlroy est lui aussi tout près de la tête… Côté français, Romain Langasque est assuré de franchir le cut, mais Victor Perez ne jouera pas ce week-end à Los Angeles.
La surprise Clark
Il est 32e mondial mais Wyndham Clark est méconnu du grand public. L’homme de Denver (Colorado) est discret, y compris quand il remporte son premier succès sur le PGA Tour, comme il l’a fait en mars sur le Wells Fargo Championship. Mais l’histoire pourrait retenir son nom pour de bon. Le voici en effet en tête de son Open après une nouvelle démonstration du tee au green.
Son 64 (-6) du 1er tour était presque passé inaperçu avec les 62 (-8) records de Schauffele et Fowler. Mais ce vendredi matin, il est parvenu à doubler ses deux compatriotes avec un solide 67. Si le duo qui le poursuit ne fait pas des étincelles, Clark peut espérer jouer en dernière partie lors du « Moving Day ».
Now leading the #USOpen…@Wyndham_Clark! pic.twitter.com/kjWNFn1z2f
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
Alone at the top. @Wyndham_Clark makes birdie at No. 8 and takes the solo lead. #USOpen pic.twitter.com/4v8d4oEVGc
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
USA, USA !
Le leaderboard est bien sûr très provisoire, puisque pour paraphraser un célèbre consultant de Golf+, il reste encore beaucoup de golf à jouer à L.A. Mais les drapeaux « star and stripes » occupaient presque à eux seuls le « top 10 » à la mi-journée.
Aux trois leaders évoqués plus haut, il faut ajouter la présence sur la « première page » du placide Harris English (-7), de Sam Bennett (-5), qui avait enflammé le Masters en tant qu’amateur ou encore du vétéran Dustin Johnson (-6) qui a su se remettre d’un quadruple bogey dès son 3e trou pour rendre une honorable carte de 70 (par). En 30 ans d’US Open, jamais un joueur n’avait rendu une carte dans le par en ayant scoré un quadruple bogey…
Working his way back up the leader board. @DJohnsonPGA makes birdie at No. 15. #USOpen pic.twitter.com/HlrKcF9AIL
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
Avec Bryson DeChambeau et Scottie Scheffler en embuscade avant de prendre leur départ, pour ne citer qu’eux, l’Amérique met les moyens qu’il faut pour remporter son Open national !
Rory, le très bon finish
Rory McIlroy fait un peu exception dans le « top 10 » trusté par les Américains. Le Nord-Irlandais a été plus inconstant que la veille (65 avec un seul bogey). Cette fois, « Ror’s » a trébuché à quatre reprises. Il a notamment lâché quelques tee shots dans des zones hostiles. Mais le vainqueur de cet US Open en 2011 est parvenu à rétablir sa journée avec six birdies sur ses neuf derniers trous ! Le coup d’éclat de sa journée sur les greens a été cette ficelle pour birdie au trou n°12.
A bounce-back birdie for @McIlroyRory at No. 12.
He’s three off the lead. #USOpen pic.twitter.com/8NnoNF52Ji
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 16, 2023
Il a aussi planté de superbe manière le drapeau sur son dernier trou du jour. A -8 total, à un coup de Clark, Rory reste complètement dans le coup…
« Je n’ai pas eu l’impression d’avoir si mal joué sur mes neuf premiers trous, mais il y a vraiment une grande différence de difficulté entre l’aller et le retour, il faut donc être patient, et je l’ai été. C’est évidemment plus agréable de finir par un birdie, au contraire d’hier quand j’avais fait mon unique bogey sur le dernier trou », a apprécié le Britannique.
Une lenteur infinie…
Dès les premiers trous, on a été fixés. Comme prévu, l’USGA a voulu corser la difficulté du tracé après les scores records de la veille. Des emplacements de drapeau diaboliques, des par 3 reculés, tout ça n’a pas aidé à faciliter la vitesse de jeu… La partie de McIlroy/Koepka/Matsuyama s’est ainsi jouée en 5h45… 5h45 !
Rien ne dit que les trios de l’après-midi pourront terminer leur 2e tour avant la nuit…
Langasque, un cut tranquille
Pour la 5e fois de sa carrière, la deuxième à l’US Open, Romain Langasque va franchir le cut dans un Majeur. Le vainqueur de l’Open du Pays de Galles 2020 a comme la veille bien géré la particularité du parcours, à savoir un aller « facile » et un retour où il faut limiter les dégâts.
« Lancaisse » a signé trois birdies sur ses neuf premiers trous et s’est accroché pour éviter les faux-pas dans la seconde partie de son tour (9 pars). Un putting un peu plus chaud aurait même pu lui permettre de tutoyer le haut du leaderboard. Mais il a vaincu le parcours (-1 total) après deux tours et c’est déjà une très belle performance.
Le Provençal sera au rendez-vous ce week-end, avec pour objectif de décrocher son meilleur résultat en Grand Chelem, une 34e place à l’US Open en 2020.
🏌 ➡ Romain Langasque : »je vais me battre jusqu’au bout »@usopengolf ⛳ U.S. Open Golf 🏆🇺🇸 pic.twitter.com/QAE1hBMuYq
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) June 16, 2023
Perez n’y était pas
La déception est grande pour Victor Perez qui nourrissait des ambitions pour cet US Open. Le Tarbais a manqué le cut (fixé a priori à +2) dans les grandes largeurs (+11 total). Après son triste 76 du premier tour, il devait attaquer à tout va. Cela s’est bien passé sur les trois premiers trous (-2) mais la suite a été douloureuse. A force de concéder des bogeys (8), Victor a même flirté avec ma dernière place…
Un tournoi à oublier donc.
🏌 ➡ Grosse désillusion pour Victor Perez : « j’ai pas forcement les mots, c’est une mauvaise performance c’est comme çà… »@usopengolf ⛳ U.S. Open Golf 🏆🇺🇸 pic.twitter.com/7yEzLJlYcd
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) June 16, 2023
Photo : James Gilbert/USGA