La jeunesse prend le pouvoir : et de quelle façon ! Avec calme, stratégie et élégance. C’est ce qui ressort de la victoire de Collin Morikawa, 23 ans, lors du PGA Championship qui vient de se jouer au TPC Harding Park à San Francisco. Ce gamin surdoué compte donc déjà trois titres dont un Majeur pour ce qui était simplement sa deuxième participation à un tournoi du grand chelem. Ce lundi matin Morikawa occupe la 4e place mondial.
Représentant l’ancienne génération, Paul Casey, 43 ans, n’a pu rien faire pour arrêter la marche royale du jeune Californien vers son premier titre en Majeur. Ni les Johnson, Koepka ou Finau pourtant bien affutés. Ni les autres jeunes loups comme Champ, DeChambeau, Steffler ou Wolff. Dimanche, le monde du golf a eu la confirmation qu’un grand champion était né, prêt à remplacer très vite les Woods ou autres Mickelson. Même des joueurs comme Justin Thomas, pourtant seulement 27 ans, font dorénavant figures de briscards en danger face à ce représentant des jeunes générations montantes.
Le soleil de Collin dans le brouillard de San Francisco
Mais revenons sur ce dernier jour où Collin n’a fait aucun bogey ! Ce PGA Championship se jouait donc du côté de San Francisco sur le parcours municipal du TPC Harding Park ouvert en 1925.
Un peu de soleil, pas de pluie mais de la fraicheur – 15° ce dimanche, 90% d’humidité -, un peu de vent dans l’après-midi, des roughs denses, des greens compliqués, un par 3 de 230 mètres, seuls deux pars 5 et des pars 4 difficiles.
Avec comme champ de joueurs, 48 des 50 meilleurs joueurs mondiaux et des jeunes loups aux dents longues. Mais aussi avec trois Français : Victor Perez, Mike Lorenzo-Vera et Ben Hébert, les deux premiers passant le cut.
La dernière journée a été indécise jusqu’au bout : sachez qu’on a compté longtemps jusqu’à 12 joueurs en deux coups dans le peloton de tête.
Deux coups aussi spectaculaires que décisifs !
Collin Morikawa s’est finalement détaché sur le dernier tiers avec notamment au 14 une approche rentrée pour birdie distillée à la perfection, suivi deux trous plus tard par un magistral drive qui s’immobilise à 2 mètres du trou sur le 16 un par 4 atteignable depuis le départ pour les plus audacieux (cf video ci-dessous). Il lui a ensuite suffi d’assurer le par sur les deux derniers trous pour s’offrir avec une carte de 64 (la meilleure du dernier tour) une place dans les livres d’histoire amplement méritée.
Morikawa et la jeunesse dans l’histoire
Cette victoire a 23 ans dans un majeur le fait rejoindre Jack Nicklaus, Tiger Woods et Rory McIlroy, seuls joueurs avant lui à être parvenu à s’imposer à ce niveau si jeune. Il est également le 9e joueur à remporter ce trophée à sa première participation. Le dernier à avoir signé un tel exploit était Keegan Bradley en 2011.
Retenez également que 4 joueurs de 26 ans ou moins (Collin Morikawa, Matthew Wolff, Cameron Champ et Scottie Scheffler) se sont octroyés une place dans le top 10. Un record dans toute l’histoire du PGA Championship. Cela égale les 4 top 10 de l’US Open 2017 : Justin Thomas, Hideki Matsuyama, Xander Schauffele et Trey Mullinax.
Perez termine bien, MLV coince
Victor Perez peut être satisfait de sa prestation dans ce premier majeur pour lui qu’il boucle à la 22e place à -4. Le Tarbais va partir se reposer en Europe avant de revenir mi-septembre aux USA pour l’US Open. Quant à Mike Lorenzo-Vera (43e dans le par), il a eu du mal à tenir la distance, super départ et un dernier tour difficile : pas étonnant pour un joueur dont c’était la reprise après des mois d’arrêt de compétition. Sa performance est tout à fait honorable : il donne rendez-vous à Valderrama à la fin du mois pour son prochain tournoi.
Écoutez leurs réactions dans les articles joints.
Quant à Tiger Woods, grâce à un bon dernier tour en 67 il termine certes loin (37e à -1) mais laisse augurer de belles performances dans les semaines et les mois à venir.
Enfin Jon Rahm qui termine à la 13e place à -7, reprend la tête du classement mondial.
Tout ce que vous devez savoir sur Collin Morikawa
Collin Morikawa est né le 6 février 1997 à Los Angeles en Californie. Il a donc 23 ans. Collin est à moitié Japonais. Il est allé au lycée La Cañada High School avant de partir à l’Université à Berkeley toute proche du parcours d’Harding Park en 2015 où il a été diplômé en Business Administration.
Il mesure 1,75m pour 77 kilos.
Il a une copine qui s’appelle Katherine Zhu et qui jouait dans son équipe de Pepperdine University. Collin habite à Las Vegas.
En mai 2018, il a été classé meilleur joueur amateur du monde.
Il est devenu pro en 2019 et a passé 22 cuts consécutifs. Il a également gagné son 2e tournoi avant de rater son 2e cut. Ce que seul Woods avait fait précédemment.
Il a gagné son premier titre pro sur le PGA Tour cette même année après seulement 6 participations à des tournois.
Son point fort est le jeu de fers.
Il a joué avec Tiger lors du Farmers Insurance au début de cette année : Collin n’était pas né lorsque Tiger est passé pro.
Dans son sac, il n’y a que des clubs Taylor Made à l’exception d’un wedge Titleist Vokey.
Il n’a eu qu’un seul coach depuis qu’il a 6 ans : Rick Sessinghaus
Autres sports qu’il aime : le basket-ball et le baseball.
Avant les gains du PGA Championship, Morikawa avait déjà encaissé 2 millions de dollars sans compter les contrats publicitaires.
Et le trophée lui échappa !!
Yep, the top comes off Collin 😂 pic.twitter.com/MbgMoOzUPt
— CBS Sports (@CBSSports) August 10, 2020
Les meilleurs coups de Morikawa dimanche
Le classement