Quelques minutes après avoir laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras, c’est un Collin Morikawa abattu qui s’est présenté face aux médias.
« Je ressens de la tristesse. Ça craint. On travaille dur pour ça, pour se donner ces opportunités et arrive soudainement cette série de mauvais coups. Je ne sais pas ce que je vais retenir de cette semaine. Je ne suis pas passé loin, oui c’est dur.»
À peine peu plus d’un an après avoir explosé dans le dernier tour du Hero World Challenge alors qu’il pouvait s’emparer de la place de numéro 1 mondial aux Bahamas, Collin Morikawa a encore craqué inexplicablement dans la dernière ligne droite.
Parti avec 6 coups d’avance et toujours largement en tête à l’entame du dernier tiers du parcours, lui-même avait du mal à comprendre comment cet incroyable scénario avait pu se reproduire lorsqu’il a dû répondre aux journalistes venus l’interroger.
« Je n’étais pas si mal dans le bunker au 14. 10 fois sur 10 sur cette sortie je me mets à 5 mètres au maximum mais là j’ai pris la balle trop “fine”. Ensuite j’ai raté le putt pour le par alors que j’avais bien putté jusque là au 10, au 11 et au 12.
Mais bon, je me suis dit que tout allait bien même si j’avais fait bogey. Il restait le 15 et le 18, il n’y avait pas lieu d’être inquiet. […] Au 15, cette approche je l’ai beaucoup travaillée mais visiblement pas assez. Au final ça n’a pas suffi»
Winning is hard.
Once leading by 7, Collin Morikawa is now tied for the lead.
His first bogey of the week results in a co-lead with Jon Rahm. pic.twitter.com/PRiFBqvfGr
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2023
Two bogeys in his last two holes after making 0 his first 67.
Collin Morikawa trails Jon Rahm by 1 with three to play. pic.twitter.com/ocDSkZaJxc
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 9, 2023
Est-ce la pire désillusion de votre carrière ? Oui certainement. Je ne trouve pas autre chose. Difficile de retirer du positif de tout ça.
Pourtant le jeu de l’Américain, et notamment le putting, est apparu en net progrès cette semaine à Kapalua et il a fallu un exceptionnel Jon Rahm dimanche pour l’empêcher de soulever son premier trophée depuis son succès dans The Open en juillet 2021.
«C’est moi qui perd le tournoi mais on peut dire aussi que Jon l’a gagné avec son 63. Pour ma part, je ne me suis pas senti aussi bien dans mon jeu depuis longtemps. Ça va mieux depuis cet automne mais je n’ai pas encore réussi à faire 4 tours de niveau constant. Il me reste du travail ; c’est ce que démontre ma performance d’aujourd’hui.»
Du repos pour digérer
Morikawa qui ne sera pas au départ du Sony Open cette semaine va tenter d’oublier sa déception en profitant de quelques jours de vacances à Hawaï avant de se rendre à Torrey Pines pour le Farmers Insurance Open.
«Ce ne sera pas aussi bien que ce que j’espérais mais ça va être bien quand même.» a reconnu le jeune marié avant de se diriger vers son clan.
©Andy Lyons/Getty Images/AFP