Dénoncé par Matt Fitzpatrick avec qui il partageait le 3e tour, l’Américain Collin Morikawa a écopé de deux coups de pénalité au départ du dernier tour du Hero World Challenge dimanche.
Nul n’est censé ignoré la loi, c’est la morale de cette drôle d’histoire dont la victime est le double vainqueur de Majeur, Collin Morikawa.
S’étonnant d’avoir vu son partenaire du jour utiliser des notes consignées sur un carnet pour préparer son putt du trou n°4 lors du 3e tour du Hero World Challenge aux Bahamas, Matt Fitzpatrick a interrogé un officiel du tournoi pour savoir s’il était à nouveau possible de s’appuyer sur des informations répertoriées sur un carnet de green comme c’était encore le cas il y a quelques mois. (L’utilisation de carnets de greens a été bannie en janvier 2022).
Un flou coûteux
Non, lui a répondu l’arbitre qui lui a ensuite demandé de raconter précisément ce qu’il avait vu et entendu.
L’Anglais a donc expliqué qu’il avait surpris une conversation entre Collin Morikawa et son caddie, J.J (Jonathan Jakovac), sur le green du 4 au cours de laquelle le joueur avait demandé à ce dernier de lui communiquer les infos inscrites sur un carnet à propos du putt à venir.
Interrogé sur l’incident dimanche en conférence de presse, l’Américain a expliqué qu’il ne pensait pas que cela était interdit. « Nous avons demandé à d’autres officiels, et JJ avait demandé à d’autres caddies si nous étions autorisés à faire cela. On nous a indiqué que oui, mais tout ça n’est pas très clair visiblement. »
3e infraction depuis 2019
En réalité, ce qui n’est pas sanctionnable est l’utilisation d’appareil de mesure, en l’occurrence un niveau, sur les greens à l’entrainement. Le fait de se servir par la suite de ces notes en compétition est en revanche passible de sanctions comme l’a appris à ses dépens le Californien.
C’est donc à -8 et non à -10 qu’il a pris le départ du 4e tour. Son bogey au 4 samedi s’étant transformé en triple bogey. Morikawa s’est finalement classé 7e du tournoi, à 8 coups de Scheffler.
Notez que c’est la 3e fois qu’un incident avec les règles se produit au Hero World Challenge. En effet, personne n’a oublié la façon dont Patrick Reed avait arrangé son lie dans un bunker en 2019 et la mésaventure de Stenson et Spieth qui s’étaient trompés de départ !
Photo : Lintao Zhang/Getty Images