Deux grosses pointures du golf mondial, Collin Morikawa (photo) et Adam Scott, vont participer en 2024 à la série TGL créée par Tiger Woods et Rory McIlroy, et donc à des compétitions par équipe, en salle, diffusées en direct le lundi soir par la télévision américaine.
Collin Morikawa et Adam Scott s’ajoutent au casting de la Monday Night Golf League à deux autres vainqueurs de Majeurs, Justin Thomas, le meilleur ami de Tiger sur le circuit, et Jon Rahm, l’ex-numéro 1 mondial de retour lundi au 3e rang, déjà annoncés en novembre dernier par la société organisatrice, TMRW Sports.
Welcome to @TGL, Collin and Adam! 👏👏👏 https://t.co/qihYf4fuTg
— TMRW Sports (@TMRWSports) January 23, 2023
Cette annonce met définitivement fin aux rumeurs de départ sur le LIV Golf de l’Australien, vainqueur du Masters en 2013, qui avait déjà démenti être intéressé par le circuit dissident le mois dernier.
Cette nouvelle série de compétitions en salle, conçue pour devenir très populaire auprès d’un nouveau public, plus jeune, a été imaginée par Tiger Woods et Rory McIlroy avant même l’émergence du LIV Golf. Les deux champions sont associés dans l’aventure à un ancien dirigeant de NBC Sports.
Le plein de technologie…
Les initiales TGL (pour Tech-fused Golf League) correspondent au concept imaginé par l’ancien et le nouveau numéro 1 mondial qui ont pris les deux premières places du Players Impact Program (PIP) l’an dernier : des tournois bourrés de technologie, avec simulateurs sur scène, pour les grands coups en vidéo, et des putting greens dans les salles, pour du vrai golf de divertissement en direct.
Meet our initial investor group, a roster of icons across sports & entertainment matched with business titans – headlined by @StephenCurry30, @LewisHamilton, @alexmorgan13, @andy_murray, @Ninja, @CP3, Shohei Ohtani, @tonyromo, @jtimberlake & @serenawilliams. pic.twitter.com/AS18WH6jgA
— TMRW Sports (@TMRWSports) November 2, 2022
Six équipes de trois joueurs du PGA Tour participeront à cinq rencontres chacune pendant la saison régulière de quinze dates, et toujours le lundi soir pour que cette Ligue soit compatible avec les programmes des joueurs, souvent mobilisés le mardi et le mercredi par leurs entraînements et des événements avant les tournois.
Les joueurs s’affronteront durant deux heures par équipe de trois devant les caméras et les spectateurs. Ils se mesureront les uns aux autres au travers de défis sur simulateur, de concours d’approches et de putting.
Des investisseurs de très haut niveau…
La société TMRW Sports, créée par Tiger Woods et Rory McIlroy, dispose d’autres investisseurs venus du monde du sport, notamment Serena Williams et Andy Murray (tennis), Lewis Hamilton et Alex Albon (F1), Stephen Curry et Chris Paul (NBA).
Photo: Andrew Redington/Getty Images