Le tenant du titre Collin Morikawa a annoncé lundi soir qu’il ne se rendrait pas à Dubaï pour tenter de devenir le premier double vainqueur de la finale du DP World Tour.
Premier Américain à remporter la finale de l’European Tour sur le Earth Coure du Jumeirah Golf Estate en 2021 et par la même occasion à terminer en tête du classement général de la saison, Collin Morikawa a annoncé sur twitter qu’il avait « des engagements personnels à venir » et qu’il ne pourrait s’aligner au départ.
I was looking forward to returning to Dubai to defend my @dpwtc, but I unfortunately will not make it back due to some upcoming personal commitments. Last year was such a special moment in my career and I look forward to getting back there in the future. pic.twitter.com/Vc0M4WksAM
— Collin Morikawa (@collin_morikawa) November 14, 2022
Mariage imminent
La semaine dernière sa fiancée Katherine Zhu a posté une photo d’elle à son enterrement de jeune fille, certainement que la cérémonie de mariage est pour très bientôt ce qui expliquerait pourquoi le joueur de 25 ans ait d’autres priorités à quelques heures de la grande échéance.
Moins à son avantage que lors des deux précédentes saisons qui ont vu son explosion au plus haut niveau sur la scène internationale avec deux titres majeurs Morikawa n’était que 35e du DP World Tour Ranking et n’aurait pas pu concourir pour la place de numéro 1 du général.
En 2022 le vainqueur de The Open 2021 a joué à huit reprises sur le DP World Tour. Outre ces deux cinquièmes places au Masters et à l’US Open il n’a pas particulièrement brillé.
Rory pour l’histoire
L’autre grand absent est son compatriote Will Zalatoris. Deuxième du PGA Championship et de l’US Open, le rookie de l’année 2021 se remet toujours d’une blessure au dos qui l’écarte des fairways depuis fin août.
Leader du général Rory McIlroy fait son retour à la compétition 3 semaines après son succès, synonyme de retour à la première place mondiale, décroché en Caroline du Sud.
Rory McIlroy, qui a remporté la FedEx Cup pour la 3e fois de sa carrière en août à East Lake, va tenter d’inscrire son nom au palmarès du classement général du DP World Tour pour la quatrième fois de sa carrière (2012, 2014, 2015).
S’il y parvient il entrera dans l’histoire en devenant le 2e joueur à finir n°1 sur le PGA Tour et le DP World Tour la même année. Seul le Suédois Henrik Stenson avait réalisé cet exploit en 2013.
Sur les traces de Lorenzo-Vera et Victor Dubuisson
Ses principaux concurrents présents à Dubaï se nomment Ryan Fox, Matt Fitzpatrick, Tommy Fleetwood et Viktor Hovland. 4 Français essaieront de se mettre en évidence Victor Perez, Antoine Rozner, Matthieu Pavon et Romain Langasque.
Les meilleures performances tricolores dans cette finale ont été réalisées par Victor Dubuisson (2e en 2014) et Mike Lorenzo-Vera (3e en 2019).
Photo by DAVID CANNON / Getty Images via AFP