Dès le départ de ce dernier tour du Workday Charity Open dans l’Ohio, on savait que le titre se jouerait entre les trois joueurs de la partie finale : Justin Thomas, Collin Morikawa et Viktor Hovland. Mais on était loin de s’imaginer le fantastique scénario que les trois artistes nous avait réservé. Et disons-le, de suite, que la victoire allait échapper à Justin Thomas sur un parfait hold-up du Californien Morikawa.
Une finale à trois
Une finale à trois donc qui avait très mal commencé pour Justin Thomas : alors qu’il faisait deux bogeys, les premiers de sa semaine, ses jeunes adversaires Morikawa et Hovland réussissaient deux birdies. Le doute s’installait chez le numéro 5 mondial mais pas de quoi le déstabiliser. Il aligna trois birdies à mi-parcours et en grand champion, reprit les rênes en main, sous les yeux de son père, un des rares spectateurs admis à Muirfield Village.
Une partie de ouf commençait ! Mais quelle journée de façon générale ! Les birdies et le coups de maître tombaient à l’envi ! Difficile de faire un choix parmi les coups du jour… Les commentateurs de la télé faisaient provision de superlatifs. (voir la vidéo ci-dessous)
Hovland, 22 ans, perdait pied sous la pression, alors que Morikawa, 23 ans, se bagarrait jusqu’au départ du 18 où il n’avait qu’un coup de retard sur Thomas qui drivait à droite dans un bunker de parcours, putt manqué… Morikawa ne ratait pas le putt – il s’en fallut de peu qu’il fasse la même erreur qu’à Colonial – et les deux partaient en play-off.
Trois trous de play-off en dessert
On craignait l’orage : il s’était réfugié dans la tête de Justin Thomas. Collin Morikawa, mine de rien, avait joué 66 – 69 pour Thomas – et reprenait confiance.
Un scénario dramatique aux rebondissements incroyables. Le sport comme on l’aime.
Justin ressortait son bois 3 et relâchait à droite. Collin sortait le driver, même pas peur, il prenait le bunker où son adversaire venait de se promener. Les deux se mettaient sur le green et rentraient des putts de fou pour birdies et repartir au départ du 18. Le film continuait et le ciel ne bougeait plus, paralysé par la beauté du spectacle. Allions-nous passer la nuit avec nos champions ??
Bois 5 pour Thomas, Driver pour Morikawa. Plein champ pour les deux. Deux greens, deux putts. On quitte le 18 pour le 10. Les nuages ne bougent toujours pas.
Troisième trou de play-off. Drive lâché à droite pour Thomas : la balle se plante juste derrière un arbre, Morikawa change de stratégie, prend un bois 3 et dépose la balle en plein fairway. Les choses se compliquent pour le vieux champion de 27 ans. D’autant que Collin plante le drapeau alors que Thomas ne peut que se recentrer. La messe est dite : Collin Morikawa, 23 ans, remporte son deuxième titre PGA.
Sur les traces de Woods
Avant Morikawa seul Tiger Woods avait réussi à ajouter un deuxième succès à son palmarès avant de manquer son 2e cut (Morikawa n’a pas frranchi le cut du Travelers Championship, son premier échec depuis son passage pro). Le Tigre a fait même beaucoup mieux puisque avant d’être éliminé après deux tours une deuxième fois en carrière (c’était au Byron Nelson 2005) il s’est imposé à 43 reprises sur le PGA Tour dont 9 fois en majeur !
S’il continue à marcher sur les traces de son illustre prédécesseur le Californien aura de légitimes prétentions à l’avenir. La jeunesse n’a jamais été aussi talentueuse : vive l’avenir !
Outre la légitime déception de Justin Thomas leader avec trois coups d’avance au départ du 16, signalons la réaction d’orgueil de Jon Rahm qui a rendu une carte de 64 ce dimanche, la meilleure du jour et qui termine dans le top 30. On aurait du parler aussi de Ian Poulter, de Cantlay, de Woodland, de Seiffert, de Day… Tous les acteurs méritaient un Oscar ce dimanche.
On reste à Muirfield Village cette semaine
On se retrouvera à partir de jeudi sur ce même parcours de Muirfield Village dessiné par son hôte, Jack Nicklaus. Mais on peut affirmer que le parcours ne sera pas le même. Les greens seront plus rapides, les back tees plus utilisées et les roughs plus touffus. Par ailleurs, le champ des joueurs sera moins important mais plus dense : on assistera au retour de joueurs comme Tiger Woods, Rory McIlroy, Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Webb Simpson ou Phil Mickelson auteur certainement d’un de ses plus beaux flop shot ici (cf video)… Que le spectacle commence ! On en redemande quand ils sont aussi beaux que ce Workday 2020.
Mickelson. Muirfield. Magic.
One of the most underrated flop shots of his career.#TOURVault pic.twitter.com/X93DwMYk2E
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 13, 2020
Ce parcours de Muirfield Village qui a accueilli la Ryder Cup en 1987 … gagné par les Européens avec Ballesteros comme joueur et Jacklin comme capitaine : Jack Nicklaus sait recevoir !
Rappelons que il n’y aura toujours pas de spectateurs au Memorial ! À vrai dire, il n’y en aura pas jusqu’à la fin de la saison, c’est à dire septembre, ainsi en a décidé le PGA Tour cette semaine. Pour l’instant, la pandémie n’a pas touché la télévision, tant mieux !