D’habitude toujours souriant et enthousiaste, Viktor Hovland s’est montré très incisif quand on l’a questionné sur la situation du golf mondial, la guerre PGA Tour-LIV Golf et l’omniprésence de l’argent dans toutes les conversations du moment…
Dans un podcast réalisé par Claude Harmon (le fils du célèbre coach Butch, qui a reçu comme invité récemment un certain Matthieu Pavon), Viktor Hovland a momentanément abandonné son large sourire et sa bonne humeur.
Il avait déjà « chargé » les responsables du PGA Tour il y a quelques mois en commentant la guerre des circuits, tout en mettant fin aux rumeurs de son possible départ vers le LIV Golf. Cette fois, le vainqueur l’an passé de la FedExCup a eu des mots plus forts encore.
Je veux juste pouvoir concourir contre les meilleurs joueurs du monde
« L’état du golf mondial ? C’est presque comique. Mais tout ça me rend surtout un peu triste. »
L’argent est partout dans le golf en ce moment, il déborde dans toutes les conversations. Le vainqueur de la FedExCup 2023 peut sembler mal placé pour critiquer cet état de fait, lui qui a empoché 21,8 millions de dollars après sa victoire à East Lake. Mais le Norvégien au sourire juvénile a toujours répété qu’il jouait avant tout au golf pour le plaisir du jeu et l’attrait de la compétition, et non pour l’appât du gain. Il le confirme.
« Ce qu’il se passe en ce moment dans notre sport ne me réjouis pas, loin s’en faut. J’ai l’impression que pour contrer l’arrivée du LIV, la seule réponse qu’a trouvé le PGA Tour, c’est de surenchérir à coups de dollars. J’espère qu’il y aura une solution à l’avenir, que l’argent ne sera plus la priorité pour tous. Parce qu’en fin de compte, je veux juste concourir sur les meilleurs parcours de golf, sur les meilleurs tournois et contre les meilleurs joueurs du monde. »
Je comprends parfaitement pourquoi Jon (Rahm) est parti
Le n°4 mondial, dont le jeu n’est pas encore au point en 2024, a épargné Jon Rahm qui a délaissé le PGA Tour pour les sirènes du LIV et sa montagne d’argent (588 millions de dollars).
« Je comprends parfaitement pourquoi il est parti, a déclaré Viktor Hovland. Et d’une, c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Et de deux, la direction du PGA Tour a fait un mauvais travail. Mais je veux être clair, je ne me plains pas de ma situation personnelle. J’ai plein de raisons d’être reconnaissant… »