A seulement 31 ans, Ally Ewing prend sa retraite. La golfeuse américaine, victorieuse il y a moins de quinze jours de la dernière Solheim Cup à Gainesville (Virginie), emboite ici le pas de sa compatriote, Lexi Thompson, qui avait annoncé en mai dernier son départ surprise…
C’est dans une vidéo pour le moins émouvante postée sur Instagram que Ally Ewing a annoncé sa retraite sportive. A 31 ans. « C’est avec le cœur lourd mais reconnaissant que je veux annoncer que je prendrai ma retraite du golf professionnel à la fin de cette année », a-t-elle déclaré.
Passée professionnelle en 2015, Ally Ewing a remporté trois tournois du LPGA entre 2020 et 2022, la dernière remontant au Kroger Queen City Championship. Sept fois dans un top 10 final d’un Majeur féminin (dont une 3e place au dernier US Women’s Open), elle a amassé plus de 6 millions de dollars durant sa courte carrière. Neuf ans seulement !
Voir cette publication sur Instagram
« Bien que j’ai toujours eu le sentiment d’être capable d’équilibrer golf et vie personnelle, chaque décision que j’ai prise depuis que je suis jeune a toujours été réfléchie en fonction de son impact sur le golf, poursuit-elle. J’ai ressenti du bonheur et beaucoup de déception. J’ai été au sommet grâce à la victoire et j’ai ressenti le chagrin de la défaite. J’ai vu tellement de choses du monde et rencontré tellement de gens incroyables, mais je ne me suis jamais sentie aussi seule et j’ai manqué des choses qui me tiennent tant à cœur. »
Un bilan très moyen en Solheim Cup
Ally Leigh Ewing, née Ally McDonald, a remporté récemment avec la Team USA la Solheim Cup (13-15 septembre), et ce malgré ses quatre défaites. Son bilan dans cette compétition biennale n’est d’ailleurs guère reluisant avec trois victoires, un nul et… douze défaites.
« Même si c’est difficile de tourner la page, j’attends avec impatience ce nouveau chapitre de ma vie, ajoute-t-elle. J’ai hâte de créer de nouveaux souvenirs et de passer plus de temps avec mes amis et ma famille. Le golf aura toujours une place spéciale dans mon cœur. »
Au mois de mai dernier, Lexi Thompson avait, elle aussi, annoncé à la surprise générale sa retraite à la fin de la saison 2024 sur le LPGA !
Photo : Amy Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP