Deux golfeurs vont disputer cette semaine le Black Desert Championship, un nouveau tournoi au calendrier du PGA Tour. Ces deux Américains se sont extraits des traditionnelles qualifications du lundi. Problème, ils n’étaient pas éligibles pour ces « qualifs »…
Les règles d’accession aux tournois du PGA Tour sont pourtant très strictes, et pour cause car l’accès à ce circuit lucratif est un véritable droit du travail pour les professionnels dont la vie peut basculer s’ils accèdent à ce circuit Graal. Mais alors, comment deux joueurs non éligibles aux qualifications ont-ils pu les disputer (et s’en extraire) ?
Chris Korte et John Sand ont bénéficié, comme deux autres joueurs mais qui, eux, n’ont pas su saisir leur chance, d’une erreur technique de l’Utah PGA section.
Pour participer aux qualifications du lundi de ces tournois du PGA Tour, un joueur doit, soit avoir sa carte du PGA Tour (mais donc sans avoir les droits de jeu suffisants pour disputer directement l’épreuve) ou du Korn Ferry Tour, soit être un joueur qui n’est pas membre de l’un ou l’autre de ces circuits mais qui a réussi à franchir un cut sur le PGA Tour dans la saison en cours, d’une façon ou d’une autre.
Les heureux élus et quelques autres joueurs inscrits par erreur aux qualifications, qui se disputaient sur le Sand Hollow Golf Resort’s Championship Course à Hurricane, dans l’état de l’Utah, auraient dû d’abord jouer le tournoi des pré-qualifications pour accéder à ces « Monday Q ».
La colère des autres joueurs
« C’est une erreur administrative commise par le directeur du tournoi », a expliqué Devin Dhelin, membre de l’Utah PGA Section.
« C’est la première fois que nous organisons ces qualifications du lundi, nous avons commis une erreur. Le directeur concerné a organisé des centaines d’épreuves sans rencontrer le moindre problème, mais oui, il s’est trompé sur celle-ci. »
Évidemment, cette erreur fâcheuse a provoqué la colère d’autres joueurs, ceux qui ont dû jouer les pré-qualifications (et donc payer leur inscription, certains ont réclamé sans succès un remboursement) et ceux qui ont été devancés par Korte et Sand dans les qualifications du lundi. Ainsi, Jim Knous, battu d’un coup par les deux heureux élus après avoir joué -6, a réclamé un repêchage pour disputer le Black Desert Championship. Sans succès également.
Il reste maintenant à suivre avec attention la performance de Chris Korte et John Sand pour leurs débuts sur le PGA Tour. S’ils passent le cut, ou mieux encore, l’affaire pourrait encore faire jaser…
Photo : AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP