Créé il y a 10 ans avec l’arrivée d’Aurélien Didier (au centre) le service Relation Clubs de la fédération s’active sur tous les fronts depuis plusieurs mois pour accompagner les clubs à traverser cette période trouble.
«Un phare dans la nuit», si vous vouliez une image, voilà à quoi pourrait ressembler le service dirigé par Aurélien Didier pour les clubs de golf français. Eclairer, épauler, conseiller, accompagner, des mots qui n’ont jamais résonné aussi fort depuis que la vague épidémique de coronavirus à déferler sur la filière golf comme sur tant d’autres pans de l’économie du sport français.
Une relation de 10 ans
«Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 dès que la situation l’exige. Il n’y a pas de hotline, les clubs ont nos numéros de portable.» explique Aurélien Didier qui peut compter sur 5 collaborateurs dévoués.
Depuis 10 ans cet ancien directeur de golf (Montgriffon) sillonne toute la france et aujourd’hui c’est 500 visites de club par an que lui et son équipe réalisent. «La 10e bougie du service sera soufflée en février prochain. Il a été mis en place pour créer du lien entre la fédération et ses clubs. On est en contact avec les gestionnaires de club mais aussi les pros, le personnel d’accueil, celui du terrain. Tout le personnel du golf sans exception.»
Un maillage territorial par une équipe complémentaire
Cette cellule est née d’un constat raconte Christophe Muniesa le DG de la fédération. «À la fin des années 2000, un besoin de lien plus fort entre les clubs et la ffgolf s’est exprimé dans des domaines qui dépassaient les questions sportives. Il est donc devenu opportun et nécessaire de déployer cette équipe dirigée par Aurelien.»
Inutile de dire combien cette relation unique tissée au fil du temps s’est révélée précieuse au moment d’affronter cette crise aussi soudaine que violente. «Bien connaitre le fonctionnement des clubs, qui ont tous des spécificités liées à la nature de leur fonctionnement, leur taille, leur localisation sur le territoire, cela a été essentiel.»
Les 5 collaborateurs d’Aurélien Didier ont des profils différents et aux dires de leur responsable leur complémentarité est un plus.
«Rénald Meunier vient du secteur pro il s’occupe plus spécifiquement de la zone Normandie Haut de France. Michael Knop est sur Auvergne Rhone-Alpes. David Bedlé a travaillé 16 ans dans les clubs de Nouvelle Aquitaine en tant que responsable d’accueil ou directeur adjoint, Nicolas Keribin a été commercial 10 ans pour une société qui équipe les golfs et gère la Bretagne les Pays de la Loire, le Centre. Enfin Laura Chemarin est une ancienne joueuse de Pôle, elle s’occupe des régions Occitanie et PACA.»
Après le phoning, un mail tous les deux jours…
Le service sert de carrefour d’informations et de relais en fonction des besoins et des demandes. Le partage, la solidarité entre les clubs permettent de compléter les actions communes menées par la ffgolf, l’ADGF (Association des Directeurs de Golfs en France) et d’autres groupements professionnels de la filière.
«Dès les premiers jours des deux confinements on a appelé tous les clubs, Depuis nous leurs adressons un mail tous les deux jours afin de diffuser les dernières informations. Cela concerne principalement les aides gouvernementales mais aussi l’accompagnement fourni par notre service DRH afin de les éclairer sur les démarches à réaliser pour le chômage partiel par exemple.»
De nombreuses structures en danger
Parallèlement deux enquêtes ont été lancées. La première en avril au coeur du premier confinement. La seconde début septembre à la sortie de la saison estivale. Le but ? Compiler un maximum d’informations chiffrées et non chiffrées liées à la situation économique et à sa perception au sein des clubs. Evaluer la reprise et l’impact du Covid.
Malgré le rebond d’activité observé cet été et qui a permis d’amortir la secousse des deux mois de fermeture du premier confinement, le vice-président de la fédération, Pascal Grizot, a reconnu qu’une centaine de structures rencontraient de sérieuses difficultés. Si la réouverture s’apparente pour certains “au bout du tunnel”, le département Relation Clubs d’Aurélien Didier reste mobilisé sur tous les fronts.
«Pour ces clubs on essaie de fournir un accompagnement plus soutenu. On va à leur rencontre, on fait remonter les informations aux autres services de la ffgolf afin de réfléchir à ce que nous pourrions mettre en oeuvre pour les aider et leur fournir les outils dont nous disposons.»
Reconnu par tous ce travail de l’ombre méritait d’être mis en lumière. Sans jamais s’immiscer dans la gestion des clubs la fédération reste dans son rôle qui consiste à contribuer au développement du golf en favorisant un écosystème sain.
«Notre démarche est bienveillante. On souhaite le meilleur pour nos clubs. L’objectif est qu’ils restent en bonne santé et privilégient l’épanouissement des licenciés.» conclut Aurélien Didier.