Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par équipe de la saison. C’est aussi l’un des tournois où le champ de joueurs est aussi diversifié qu’inattendu.
L’an dernier, le TPC Louisiana avait vu la paire d’anciennes gloires David Duval et John Daly s’associer pour le grand bonheur des nostalgiques du PGA Tour. Ce n’est pas leur dernière place finale avec douze coups de retard qui aura entamé l’enthousiasme des observateurs autour de l’un des tournois les plus à part de la saison.
En effet, les joueurs du PGA Tour qui se qualifient pour le tournoi peuvent s’associer à n’importe quelle personne ayant un statut affilié au circuit, ou à n’importe quelle personne bénéficiant d’une exemption sponsor. Bien sûr, les joueurs s’associent généralement avec d’autres joueurs du PGA Tour qui leur donnent une chance de gagner. Le tournoi offrant tout de même 400 points Fedex et quelques années d’exemption. Mais cette année, un nom intrigant se détache particulièrement du lot.
Il s’agit de Russ Cochran, 65 ans. Certains se souviendront peut-être de ce joueur gaucher qui a remporté une victoire sur le PGA Tour, lors du Western Open de 1991. Son partenaire pour l’épreuve de cette semaine ? Le Rookie de l’année en titre, Eric Cole, qui n’avait que… 3 ans à l’époque.
Alors pourquoi les deux joueurs sont associés cette semaine ? Russ Cochran est en fait le père du caddie d’Eric Cole, Reed Cochran.
65-year-old Russ Cochran makes his 600th start on TOUR this week.
Eric Cole’s caddie, Reed, is Cochran’s son. The two play golf regularly.
After a lot of convincing from Cole, Cochran eventually agreed to be his partner @Zurich_Classic. pic.twitter.com/kjjt1uSX8f
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) April 24, 2024
« Eric et moi sommes bons amis. J’ai tout de même refusé au moins 30 fois la proposition avant d’accepter », explique ainsi le sexagénaire dans un sourire.
Cochran, vainqueur du Senior Open en 2011, joue encore de temps à autres sur le circuit senior. Il a pris part à trois départs cette année, avec une 48e place comme meilleur résultat. Lui, le quintuple vainqueur sur le PGA Tour Champions, y a gagné pour la dernière fois en 2013. C’est également la dernière année où Cochran a participé à une épreuve du PGA Tour, en se qualifiant pour le Sony Open à Hawaï.
Photo : Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP