Les deux capitaines de cette 18e édition de la Solheim Cup riche en émotion se sont retrouvées dimanche soir pour un débrief très attendu au terme d’une journée de simples haletante.
Stacy Lewis (Capitaine des USA)
Qu’avez-vous dit à vos joueuses au moment de s’élancer ?
Je leur ai demandé de rester simple sans se mettre la pression du résultat, mais en insistant sur notre fierté de les voir faire corps toutes ensemble comme une vraie équipe et comme tout au long de cette semaine. Elles étaient très excitées encore hier soir, mais on a passé un bon moment ensemble.
Vous avez sorti vos joueuses dans un ordre plus ou moins similaire à celui de l’équipe européenne…
Oui, j’étais curieuse de mettre Lexi Thompson en dernière position, un rôle qu’elle n’a jamais eu à tenir par le passé. Elle a plutôt joué à l’avant lors des précédentes éditions. Mais je voulais quelqu’un de solide supportant la pression de fin de journée. Elle a été superbe toute la semaine. Je voulais aussi ressentir de l’énergie.
En panachant les talents, j’avais un problème de choix, tellement elles jouaient toutes bien. Alors, je me suis concentré sur les départs 9, 10 et 11 avec raison, la rencontre s’est décidée pour quelques millimètres.
Suzann Pettersen (Capitaine de l’Europe)
Plutôt heureuse de garder la coupe après avoir cravaché pour revenir à égalité avec les Etats-Unis. C’est super pour nous toutes, mais surtout pour les jeunes qui ont vécu ça. Ces filles sont vraiment extras !
Nous avons laissé trop de liberté aux américaines vendredi matin, mais nous sommes restées unies pour revenir à leur niveau à la veille des simples.
Concernant l’ordre de jeu, Stacy Lewis et moi-même avons imaginé une organisation plus ou moins identique. Des joueuses solides au début et à la fin. Rien de très original. J’ai plutôt orienté mon choix en fonction de la forme affichée par chaque joueuse.
Oui, elles sont toutes très fortes mais avoir en 12e départ Thompson et Pedersen, des longues frappeuses sur un par 5 où tout peut arriver et est arrivé, ça m’a beaucoup plus.
Mais c’est finalement dans la partie d’Hedwall puis de Ciganda que la décision s’est faite. Maintenant si vous me demandez si je repars pour un tour en 2024, je vous réponds “oui je suis déjà candidate !”
Photo © Angel Martinez/Getty Images