Le Commissaire Général du PGA TOUR, Jay Monahan, de retour aux affaires après un mois d’arrêt maladie, a rencontré des joueurs en début de semaine et leur a envoyé mercredi, à tous, une synthèse écrite de la situation à ce jour, alors que se poursuivent les négociations en vue d’un accord définitif avec le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien et le DP World Tour. Contact rétabli.
« Je me sens plus fort que jamais », a écrit Jay Monahan mercredi aux joueurs du PGA Tour, pour les rassurer, après des réunions qui ont semblé fructueuses avec le Conseil d’Administration du PGA TOUR et surtout le Conseil consultatif des joueurs (PAC), qui avait regretté d’être totalement écarté des discussions secrètes avec le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien, au printemps.
Jason Gore promu Chief Player Officer
L’une des informations données aux joueurs, dans ce memo, est que plusieurs recrutements sont en cours pour que leur voix soit mieux entendue. La première est que Jason Gore, un ancien vainqueur sur le PGA Tour qui était dans le staff depuis l’été dernier, est désormais vice-président exécutif et Chief Player Officer. Soit le représentant numéro 1 des joueurs, avec un vrai poste de dirigeant, pour que « les perspectives des joueurs influencent toutes les décisions-clé », assure Monahan.
Compensations prévues, sanctions à l’étude…
Dans la perspective d’un accord définitif avec le PIF, Jay Monahan confirme qu’un groupe de travail va mettre en place deux systèmes bien distincts : un de compensation et d’avantages « significatifs », selon Monahan, pour les joueurs restés fidèles au PGA Tour, souhaité par plusieurs membres depuis l’annonce d’une fusion éventuelle en juin ; et l’autre, de sanctions, baptisé « Discipline », pour ceux qui sont partis sur le LIV Golf de Greg Norman mais souhaitent revenir au bercail et donc redevenir membres du PGA Tour, sans être trop pénalisés…
Balles bridées et distances réduites: c’est non !
Le calendrier de la prochaine saison sera annoncé en août lors du FedEx St. Jude Championship, première manche des playoff de la FedExCup. Enfin, le PGA Tour ne souhaite pas adopter les recommandations de l’USGA et du R&A pour raccourcir les distances des drives sur ses tournois et compenser les progrès de la technologie en matière de balles. Il estime que ces propositions ne vont pas dans l’intérêt du jeu, des joueurs et des fans.
Nous sommes dans un bel élan à l’approche de la dernière ligne droite de la saison
Jay Monahan
Jay Monahan est de retour et il a entendu les joueurs. « Nous sommes dans un bel élan à l’approche de la dernière ligne droite de la saison. J’espère que vous trouverez ces infos utiles et passionnantes pour suivre et participer aux changements stratégiques destinés à renforcer votre organisation pour l’avenir », conclut le Commissaire Général.
Photo: Harry How/Getty Images/AFP