Comme l’an passé, Jin Young Ko remporte à Singapour le HSBC Women’s World Championship sur le même score de -17 (271). Ses deux coups d’avance au soir du 3e tour auront donc suffi à la Sud-Coréenne qui signe là sa 14e victoire sur le LPGA Tour en seulement sept ans. Plombée par deux ultimes bogeys au 17 et au 18, Céline Boutier doit se contenter de la 11e place à -9 !
L’interruption de jeu d’une heure ce dimanche en raison des menaces d’orages au-dessus du Sentosa Golf Club de Singapour n’aura finalement pas enrayé la chevauchée fantastique de Jin Young Ko. La Sud-Coréenne âgée de 27 ans remporte en effet le HSBC Women’s World Championship avec un score final de -17 (271) et laisse sa plus farouche adversaire, l’Américaine Nelly Korda, à deux longueurs derrière.
Retrouvez le classement complet
A vrai dire, l’ancienne n°1 mondiale n’aura pas franchement tremblé dans ce dernier tour, claquant dès le trou n°1 un premier birdie avant de boucler son aller en -3 (grâce à deux nouveaux birdies au 5 et au 8). Certes, Nelly Korda a offert une belle résistance avec par exemple trois birdies consécutifs du 3 au 5. Mais la médaillée d’or olympique à Tokyo n’a pas réussi à maintenir la pression, concédant un bogey au 6 puis un second sur le retour au 13.
UNSTOPPABLE
Jin Young Ko with a brilliant birdie on 13 and leads by 2! ✨ pic.twitter.com/F4PFtciF56
— LPGA (@LPGA) March 5, 2023
Avec trois coups d’avance au moment de l’interruption de jeu au départ du 16, Jin Young Ko a ensuite su gérer en grande championne son petit pécule de points et aligner trois pars d’affilée pour un 69 (-3) final malgré un dernier sursaut d’orgueil de cette même Nelly Korda sur le 18, ramenant l’écart à deux points. Celui qui existait entre les deux jeunes femmes après 54 trous…
En réalisant ce doublé, Jin Young Ko, qui décroche sa 14e victoire personnelle sur le LPGA Tour, perpétue également l’hégémonie du golf sud-coréen sur le tournoi. C’est en effet le septième succès d’une représentante du Pays du matin calme ici à Singapour lors des… huit dernières éditions.
Si les orages n’ont eu aucune emprise sur la lauréate 2023, on ne peut pas en dire autant pour l’unique joueuse tricolore présente cette semaine dans ce tournoi à champ réduit et sans cut fort d’une dotation de 1,8 million de dollars. Encore dans le top 10 grâce à un joli birdie au 16, Céline Boutier a, hélas, concédé deux derniers bogeys une fois revenue sur le parcours. La Francilienne installée à Dallas (Texas) se contente à l’arrivée d’une carte dans le par (72) et d’une onzième place finale à -9 (279).
Le LPGA Tour s’accorde désormais deux semaines de break avant une reprise programmée en Arizona du 23 au 26 mars au LPGA Drive on Championship…
Le leaderboard
Photo : AFP