Inès Laklalech n’a qu’un rêve : gagner au Maroc chez elle et ramener la Coupe Lalla Meryem à la maison ! Celle qui a gagné le dernier Lacoste Ladies Open de France est revenue au Maroc pour accomplir un exploit à domicile au Royal Golf Dar Es Salam.
Ce tournoi du Ladies European Tour se disputera à partir de ce matin sur le parcours Bleu alors que les seniors du PGA Champions Tour en découdront sur le parcours Rouge.
« C’est incroyable », nous a-t-elle déclaré. « C’est une semaine très spéciale. Je rêve de jouer ce tournoi depuis que je suis très jeune. J’adorais voir les championnes quand j’étais plus jeune et ça m’a vraiment inspiré. J’ai toujours voulu jouer ce tournoi. Je pense que cela a certainement joué un rôle dans mon statut de golfeur professionnel aujourd’hui ».
Inès est arrivée à Rabat cette semaine après avoir marqué l’histoire de son pays en 2022. La Casablancaise a d’abord confirmé sa carte sur le circuit européen obtenue l’an dernier avant de devenir la première Marocaine et Arabe à remporter un titre LET au Lacoste Ladies Open De France à Deauville. Sa saison fut aussi marquée par quatre tops 10, un très bon meilleur score de 64 et sa brillante qualification pour devenir membre à plein temps du LPGA Tour en 2023.
» J’ai reçu un accueil très chaleureux à l’aéroport dès mon retour de Paris et puis bien sûr, j’ai obtenu une importante couverture médiatique. Vous savez, au Maroc, nous sommes très patriotes. Dès que quelqu’un réalise quelque chose de grand, en général ou dans le sport, nous récoltons beaucoup d’attentions et d’acclamations »
« Je suis très fière. J’aime vraiment mon pays. La culture y est incroyable. J’ai grandi ici et je suis très attaché à mes racines. C’est dorénavant un honneur de représenter le Maroc en jouant au golf partout dans le monde. Si vous me disiez en 2019 que je gagnerais un événement LET et que j’aurais ma carte LPGA, je ne vous aurais pas cru. Et pourtant… ! «
Inès Laklalech prendra le départ ce jeudi à 13h15 aux côtés de la double vainqueur Nuria Iturrioz et de l’Indienne Aditi Ashok – qui a remporté le Magical Kenya Ladies Open la semaine dernière. De quoi lui donner l’occasion de relever un défi certain.
«Mes amis et ma famille sont ici pour m’accompagner, donc je suis très excitée. C’est bon. ce n’est qu’un coup de pouce mais tellement important ! Entendre toutes ces acclamations de mes compatriotes, cela va être très agréable. Ainsi qu’un gros plus indéniablement. Je ferai de mon mieux et nous verrons ».
En plus d’être stimulée par le soutien à domicile, la championne de 25 ans a eu l’honneur de jouer mercredi le pro-am avec le Prince Moulay Rachid, également président de la Fédération Royale Marocaine de Golf.
« J’étais vraiment très nerveuse, c’est sûr », a-t-elle déclaré. « C’est la première fois que je le rencontrais en personne. Ce fut un honneur de jouer avec lui : je me souviendrai de cette journée toute ma vie… ».
RdM, envoyé spécial GP à Rabat
Photos : Crédit Tristan Jones/LET et FRMG ATH Coupe Lalla Meryem