L’Italien Francesco Laporta reste en tête du Hopps Open de Provence avant le dernier tour, avec un coup d’avance sur Felix Mory et le surprenant espagnol Lucas Vacarisas. Cinq Français sont dans le top 10, avec Ugo Coussaud en position de jouer le titre lui aussi.
David Charpenet, à Pont-Royal
Franceco Laporta (-16) a visiblement très bien digéré la cuisante défaite de son équipe nationale de rugby face à la France la veille (il préfère le football, comme beaucoup d’Italiens). Le Transalpin de 32 ans, triple vainqueur sur le Challenge Tour, conserve sa première place du Hopps Open de Provence avant le dernier tour, malgré un parcours aller mouvementé (deux bogeys et un eagle notamment) et un retour bien plus calme, comme la plupart des leaders. «J’ai plutôt bien joué, déclarait-il. Malheureusement, je n’ai pas converti beaucoup d’occasions de birdies. Le jeu est bon et j’espère que ça va continuer comme ça. C’est très bien de jouer en dernière partie, mais il ne faut pas trop y penser.»
Huge birdie putt drops for Laporta at the first 🤜🤛#OpendeProvence | @lapo10 pic.twitter.com/ojIsp1qCuS
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 7, 2023
Felix Mory en dernière partie
Comme samedi, Francesco Laporta sera accompagné de Felix Mory en dernière partie, toujours aux avant-postes cette semaine. Le Nordiste de 29 ans a rentré un chip au 6 avant d’aligner trois birdies de suite et se remettre d’un début de partie délicat… à cause d’une erreur d’alignement. «Je me suis senti bien toute la journée. J’ai juste un défaut de lâcher de balle à droite qui est revenu. Ça m’a coûté deux bogeys en début de journée. Je me suis appliqué sur mon alignement et après c’était mieux. J’ai déjà joué en dernière partie un dimanche sur le Challenge Tour. Ce sera comme aujourd’hui, avec encore un peu plus de monde, mais je me sens bien dans mon golf donc ça devrait aller.»
Le chip-in de Felix Mory au 6
Vacarisas bondit au deuxième rang !
Le duo d’inséparables évoluera une nouvelle fois avec un Espagnol, mais Le surprenant Lucas Vacarisas remplacera Manuel Elvira. Vacarisas, 25 ans, est totalement inconnu, mais sa carte de 64 samedi (10 birdies et 2 bogeys) prouve qu’il est capable de prendre feu ! S’il veut signer son premier succès professionnel, il faudra se montrer plus solide que son compatriote Manuel Elvira, seul leader à -14 après son parcours aller, puis coupable d’un triple-bogey au 10 et d’un double-bogey au 13 pour glisser au quatrième rang… aux côtés de Ugo Coussaud.
Dimanche, je serai en position de chasseur à Pont-Royal. Il peut se passer encore beaucoup de choses.
Ugo Coussaud
Ugo Coussaud revient dans la course
Il y aura bien deux Français dimanche dans la course au titre sur le parcours du Golf International de Pont-Royal dessiné par le légendaire Severiano Ballesteros. Numéro un de la Road to Mallorca (il sera détrôné si Elvira s’impose) Ugo Coussaud est quatrième à trois coups de la tête après un superbe 66 sans bogey. «C’est solide, souriait-il. Je prends beaucoup de greens et quand je manque les greens je chippe bien. Et j’ai bien putté depuis deux jours. Sur le retour j’ai enchaîné huit pars de suite. Mais c’est normal. Les trous sont plus compliqués et j’ai joué plus défensif. Dimanche, je serai en position de chasseur à Pont-Royal. Il peut se passer encore beaucoup de choses. Mais c’est ce que je voulais.»
Cinq Bleus dans le top 10
Comme la veille, il y a toujours neuf Bleus dans le top 20. Ils sont tous à trois coups maximum de la sixième place, avec Frédéric Lacroix (6e), Tom Vaillant et Grégogy Bourdy (9es) dans le top 10. « Je n’ai pas très bien débuté ma journée, expliquait Bourdy. J’ai hésité entre deux clubs au 5 et j’ai fait un mauvais coup (ndlr : balle dans l’eau et double-bogey). Je savais que le fond de jeu était bon, donc je suis resté confiant et serein. Sur les par 5 du retour, je n’ai malheureusement pas réussi de birdies. Je reste dans le coup pour une bonne performance. »
Perfect start to moving day for Lacroix 👌
A stunning approach from the Frenchman 🇫🇷#OpendeProvence pic.twitter.com/4oujC2hSYk
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 7, 2023
Le classement
Ils ne passent pas le cut
Photo : Golf Planète