Daniel Berger sort une carte de 63 au troisième tour du RSM Classic, dernier tournoi de la saison du FedEx Cup Fall, pour grimper sur le podium et rentrer dans le top 125 provisoire nécessaire pour conserver ses droits de jeu complets la saison prochaine. Ses compatriotes américains Maverick McNealy et Vince Whaley comptent deux coups d’avance en tête. Malgré un bon 68, Martin Trainer reste englué autour du top 50 alors qu’il faudra certainement rentrer dans le top 10 dimanche soir pour arracher un droit de jeu partiel en 2025.
D.C.
L’Américain Daniel Berger sait qu’il lui faut un bon résultat au RSM Classic, dernier tournoi de la saison du FedEx Cup Fall, pour rentrer dans le top 125 de la saison et ainsi conserver ses droits de jeu pour sa saison de reprise, après une blessure contractée en 2022. Seulement 127e sur la ligne de départ, le vainqueur de la Ryder Cup 2021 a signé la plus belle carte du jour (63) pour grimper sur le podium après 54 trous. Une troisième place qui lui offre un matelas confortable avec seulement dix-huit trous à jouer. Le quadruple vainqueur sur le PGA Tour va même pouvoir penser au titre sur l’île de Saint-Simon !
In his first season back from injury, @DanielBerger59 has had just one top 10 finish.
After going low on Moving Day to grab a share of the lead, he looks for his fifth career PGA TOUR victory tomorrow @TheRSMClassic. pic.twitter.com/3MLOWz92Fl
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 23, 2024
Dix joueurs en quatre coups
Deux autres Américains pointent à la première place avec l’inattendu Vince Whaley et le régulier Maverick McNealy, déjà auteur de dix top 20 cette saison ! Les deux hommes n’ont jamais gagné sur le PGA Tour et avec dix golfeurs en quatre coups, la dernière journée risque d’être compliquée à gérer. L’homme en forme de cette fin de saison, le Colombien Nico Echavarria, est neuvième et une des principales menaces.
A birdie at the last and a bogey-free round gives Vince Whaley a share of the lead @TheRSMClassic 🐦
📺: GOLF Channel pic.twitter.com/jAVkca0Mvh
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 23, 2024
Martin Trainer condamné à l’exploit dimanche
Vingtième, le Belge Adrien Dumont de Chassart est certainement trop loin pour viser le titre. Mais le débutant de 24 ans n’est qu’à trois coups du top 10. Ça pourrait suffire à son bonheur s’il intégrait le top 125 de la FexEx Cup dimanche soir (il est actuellement projeté 139e et assuré de conserver des droits de jeu partiels).
Orphelin de son compatriote Paul Barjon qui n’a pas passé le cut et ne jouera pas sur le PGA Tour en 2025, Martin Trainer doit faire mieux que sa 47e place à -3 après un ultime bogey sur son 54e trou. Seulement 157e de la FexEx Cup, le vainqueur du Puerto Rico Open 2019 s’éloigne encore un peu plus du top 10 de la semaine qui devrait être la ligne à atteindre pour rentrer dans le top 150. Enfin, le tenant du titre et numéro cinq mondial Ludvig Aberg n’a pas confirmé son 64 de la veille avec un 71 qui le repousse au-delà de la quarantième place.
Le classement
Photo Kevin C. Cox / Getty / AFP