Impérial toute la semaine sur les greens, Daniel Gavins est passé tout près de la catastrophe au 72e trou. Heureusement pour l’Anglais de Leeds, son putter ne l’a pas lâché au moment crucial. Il remporte à 31 ans le 2e tournoi de sa carrière. Matthieu Pavon termine meilleur Français au 9e rang tandis que Victor Perez conforte sa position de leader de la Race to Dubai avec une belle 13e place !
Après avoir expédié deux balles dans l’eau au 18 dimanche, Daniel Gavins sauve le double bogey grâce à un nouveau putt magistral et s’impose miraculeusement avec un coup d’avance !
WOW! 🤯
After finding the water twice, @DanielGavins makes a 26ft putt for the clubhouse lead! #RakGolfChamps pic.twitter.com/8VeJh7CuSd
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 5, 2023
L’Anglais, vainqueur de son premier tournoi en Irlande du Nord au début du mois d’août 2021 ,a aussi profité de la journée en dents de scie du Sud-Africain Zander Lombard.
A la recherche d’un premier succès dans l’élite, le natif de Prétoria était sur courant alternatif ce dimanche à l’image de ses 9 premiers trous bouclés en +1 avec 4 bogeys, un birdie et un eagle !
Mais Lombard a été remis en selle par la fin de tournoi plus que chaotique du joueur de Leeds. Après avoir expédié sa balle dans l’eau sur sa mise en jeu et sur son 4e coup, Gavins a dû une nouvelle fois s’en remettre à son putting pour sauver un double bogey crucial.
Ce 95e putt de la semaine (soit une moyenne hallucinante de 23,75 putts par tour !) s’est révélé déterminant puisque dans la dernière partie Zander Lombard n’est pas parvenu à faire l’eagle qui aurait pousser le Britannique en play-off.
L’autre joueur à pouvoir nourrir des regrets après coup est le Suédois Alexander Björk qui a concédé un bogey au 18 alors qu’un par aurait suffi à prolonger le suspense.
Pavon étincelant puis éteint
Idéalement placé en embuscade au soir du 3e tour, Matthieu Pavon a réalisé le début de partie rêvé avec 3 birdies et un eagle sur ses 4 premiers trous.
A FIVE shot swing at the top of the leaderboard! 🤯@mattpavon who started three shots back, now leads by two with an eagle at the 3rd. #RakGolfChamps pic.twitter.com/0YlivstgoZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 5, 2023
Ce départ pied au plancher lui a même permis de prendre seul la tête quelques minutes avant que Gavins n’enclenche sa série de birdies.
Malheureusement, le Girondin n’a pas réussi à faire fructifier cette entame de 4e tour parfaite et a ensuite concédé 3 bogeys et un double en 9 trous. Un passage douloureux qui a totalement anéanti les chances du joueur du Golf du Médoc. Celui-ci devra donc encore patienter pour enregistrer une première victoire sur le DP World Tour.
Dommage pour le joueur de la St Laurent Golf Team qui n’avait pas cette fois l’épouvantail Jon Rahm pour lui barrer la route comme ce fut le cas à l’Open d’Espagne en octobre.
Il n’en demeure pas moins que cette 9e place finale est très encourageante. C’est le premier top 10 de Pavon cette saison. Il lui permet d’inscrire des points précieux à la Race to Dubai.
Mission accomplie pour Victor Perez
Marquer des points au classement général du DP World Tour était également l’objectif de Victor Perez, l’actuel leader de la Race.
Avec une carte de 68 dimanche et une 13e place à Ras Al Khaimah, il conforte sa position. De quoi entretenir son rêve de figurer parmi les joueurs “automatiquement sélectionnables” pour la prochaine Ryder Cup.
Guerrier manque le coche
Julien Guerrier n’a plus fini dans le top 10 d’un tournoi depuis ses deux podiums de l’été 2022 à Southport en Angleterre et à Newport au Pays de Galles.
Le Rochelais n’est pas passé loin de corriger cette anomalie au terme d’une belle semaine. Mais il doit finalement se contenter d’une carte dans le par. La faute à deux bogeys concédés sur les deux derniers trous du parcours d’Al Hamra.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo © Warren Little/Getty Images /DP World Tour