Avant qu’il ne soit stoppé en raison d’un vent violent sur le parcours d’Alcanada, Tom Vaillant avait signé une très belle performance pour se positionner provisoirement sur le podium de la grande finale du Challenge Tour.
N.C.
Seulement onze des quarante-cinq joueurs engagés ont réussi à terminer leur premier tour de la finale du Challenge Tour. En raison d’un vent de plus en plus violent soufflant sur le sublime mais très exigeant parcours du Club de Golf Alcanada, les officiels n’ont pas eu d’autre choix que d’arrêter le jeu ce jeudi et de le reporter à vendredi matin, à partir de 8h00. Du moins, on l’espère, car les prévisions météo pour les prochains jours ne sont guère réjouissantes. Un fort vent est ainsi attendu toute la fin de semaine !
Current weather conditions… windy! 🌪️#RolexGrandFinal pic.twitter.com/wo54iZXtkw
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 2, 2023
Dans ces conditions difficiles, seuls quatre joueurs affichent un score sous le par. L’Anglais Marco Penge s’est illustré par une très belle carte signée de 69 (-3), malgré un vilain trois putts au 18.
Tom Vaillant en embuscade
Derrière l’actuel 24e de la Road to Mallorca, deux hommes suivent de près. Stoppé sur le très long par 3 du 17, Benjamin Follett-Smith est à une longueur et partage sa deuxième place avec Tom Vaillant. Le Français, parti du 10, a pourtant d’abord souffert avec deux bogeys d’entrée. Il s’est très bien repris ensuite avec cinq birdies (contre un autre bogey au 16). Il lui reste encore deux trous à négocier.
Le jeune homme de 21 ans, promu via l’Alps Tour, a besoin d’un gros résultat pour intégrer le top 21 (voir plus bas) synonyme de montée sur le DP World Tour. Il est pour l’instant dans les clous puisqu’il est projeté au 16e rang.
Félix Mory et Martin Couvra peuvent y croire
Félix Mory (10e) a pu rentrer son putt au 18 quelques secondes avant l’arrêt de jeu. Au terme de ce premier tour, le Nordiste rend un 73 (+1) avec simplement deux bogeys et un birdie. 27e du général au moment de s’élancer, le vainqueur du Dormy Open en 2021 perdrait des places en l’état, mais il demeure au contact du leader, à seulement quatre coups.
Martin Couvra (18e) le suit un coup derrière. Il restera au néo-pro quatre trous ce vendredi matin pour espérer se rapprocher du haut du leaderboard. Le qualifié de dernière minute a besoin d’une victoire pour obtenir son ticket pour l’échelon supérieur. Fréderic Lacroix (23e) a, quant à lui, conclu son premier tour avec un délicat 75 (+3). Ugo Coussaud (+5, 35e) était pour sa part en difficulté lorsqu’on lui a demandé de rentrer au clubhouse sur le 15.
Classy touch @UCoussaud 🙌
The Frenchman saves par after nearly ending up in the halfway house.#RolexGrandFinal pic.twitter.com/CITWJWvpuQ
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 2, 2023
Top 20 voire 21
Dans les dispositions habituelles, les 20 premiers de l’ordre du mérite au terme de la finale accèdent au DP World Tour, mais les faits modifient la donne cette année. Alex Fitzpatrick, neuvième pour l’instant, a déjà obtenu sa carte en se classant 79e de la Race to Dubaï. De ce fait, s’il reste dans le top 20 du général après cette épreuve (il n’est pas présent cette semaine), le 21e de la Road To Mallorca obtiendrait le fameux sésame.
Le leaderboard
©Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP