
Alors que le premier tour n’a pu aller à son terme, suite à son début tardif consécutif à l’inondation du parcours, la tête provisoire du tournoi est assurée à -7 par l’expérimenté Sud-Africain Darren Fichardt, le Suédois Fredrik From et l’Anglais Sam Bairstow. Martin Couvra est 14e.
La tête de l’Investec South African Open est provisoirement occupée par le Suédois Fredrik From, l’Anglais Sam Bairstow et Darren Fichardt, victorieux à 15 reprises sur le Sunshine Tour et quintuple vainqueur sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement complet et les tee times
« J’ai l’impression de représenter les deux drapeaux (suédois et sud-africain), en toute honnêteté. Ce serait formidable (d’être là-haut dimanche) », a commenté Fredrik From, qui a beaucoup d’expérience en Afrique du Sud sur le Sunshine Tour. Il a réalisé deux eagles, quatre birdies et un bogey, tandis que le Sud-Africain de 49 ans a signé sept birdies en 14 trous avant de devoir s’arrêter en raison de l’obscurité.
49-year-old @Darrenfichardt1 joins the lead with seven birdies through just 14 holes 🇿🇦#InvestecSAOpen pic.twitter.com/NKv8VwPDpG
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 27, 2025
Le trio compte une longueur d’avance sur l’Ecossais Richie Ramsay, l’Indien Shubhankar Sharma, le Sud-Africain Jayden Schaper, le Chinois Haotong Li et l’Anglais Todd Clements.
Martin Couvra retrouve des couleurs
Comme à son habitude depuis le début de la saison, en dehors d’une moins bonne semaine au Kenya, Martin Couvra n’est pas très loin de la tête après une première carte de 68 (-4).
Le Tricolore le mieux placé derrière lui est David Ravetto, qui se trouvait à -2 quand il a dû arrêter au 10. A noter aussi le magnifique putt pour eagle depuis l’extérieur du green rentré par Nicolas Colsaerts.
Highlights from the opening round at Durban Country Club 🎥#InvestecSAOpen
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 27, 2025
Un parcours métamorphosé
Le premier tour de l’Investec South African Open Championship avait commencé avec 3 heures de retard suite à des inondations sur le parcours du Durban Country Club. Les joueurs ont unanimement salué le travail des greens-keepers. « Les greens étaient très purs compte tenu de la quantité de pluie tombée », a par exemple déclaré Jayden Schaper.
Pour rappel, les trois premiers non-exemptés par ailleurs (comme Romain Langasque) décrocheront leur ticket pour le prochain British Open au Royal Portrush.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Stuart Franklin / Getty Images via AFP