Sur les quatre amateurs engagés, seul Darren Strachan sera présent pour le week-end. Maxime Legros, Oscar Couilleau et Hugo Legoff ont tout de même montré de belles choses.
Nathan CARDET, au Golf National
Il aura été le dernier joueur sans bogey de ce Cazoo Open de France. Darren Strachan, 19 ans et pour la toute première fois au départ d’un tournoi professionnel, aura tenu 34 trous sans commettre d’erreur. C’est même un trou de plus que Tom Kim, 18e mondial, qui a pris l’eau sur le par 3 du 16.
C’est sur un autre par 3 que le jeune Français de 19 ans est parti à la faute. Sur le 8, son 17e trou du jour, celui qui a débuté à Hardelot (62) concédait un vilain chip 3 putts et se mettait en danger. Il était avant cette mésaventure à -1 journée, quinze pars et un birdie (au 16) au compteur, dans la lignée de sa carte de la veille.
Je me suis dit que le putt c’était pour gagner le British Open. Quand il est tombé, c’était un gros soulagement.
« C’était mieux que la veille, j’ai quelques opportunités, globalement j’ai joué les zones, racontait le Champion de France 2023, sourire aux lèvres. Je ne prends pas beaucoup de risques, je drive bien la balle, ce qui est un avantage au National. »
Revenu dans le par total, Darren Strachan se devait de faire par sur le par 5 du 9 pour être là ce week-end. Chose qu’il a réussi à faire, non sans mal, après un dernier putt solide d’un bon mètre. « Je me suis dit que le putt c’était pour gagner le British Open, en soufflait-il. Quand il est tombé, c’était un gros soulagement. C’est génial de passer le cut, maintenant je veux profiter de chaque instant et essayer de grappiller quelques places. »
Maudit final
Si l’un passe d’un coup, un autre manque le coche d’un point. L’histoire a été cruelle pour Maxime Legros qui est passé tout proche d’une qualification pour le week-end. Parti du 10, c’est d’abord un triple au 18 qui lui faisait mal. Mais le jeune homme de 22 ans restait à flôt grâce à un birdie sur son premier trou.
Sur la tangente durant tout le retour, le diplômé de l’Université du Wisconsin est passé du mauvais côté du cut après un bogey sur le 7. Maxime Legros a toutefois pris un bon bol d’expérience cette semaine, à quelques jours de passer pro et de s’élancer aux PQ1 du DP World Tour au Golf de Moliets (3 au 6 octobre).
Le Goff, 16 coups de plus…
Meilleur Français après 18 trous, le tout jeune Hugo Le Goff, 15 ans, s’est longtemps battu dans les conditions épouvantables du matin. À -1 total, +3 journée au départ du 16, le pensionnaire du centre de performance du Golf National a vu sa sortie de bunker sur ce par 3 trouver l’obstacle d’eau. Le triple était rédhibitoire. Cependant, l’élève de Kenny Le Sager a montré une nouvelle fois tout son potentiel.
À 15 ans lui aussi, Oscar Couilleau vivait sa première à l’Open de France (deuxième pour Le Goff). Après son 73 (+2) du premier tour, celui qui est membre de l’équipe de Saint-Nom-la-Bretèche avec Legros s’est contenté d’un 76 (+5) ce vendredi. Une performance honorable quand on a l’âge d’aller encore au collège ….
©Nathan Cardet/Golf Planète