Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel n°1 du PGA Tour University a rejoint en fin de journée le Portugais Ricardo Gouveia et l’Australien David Micheluzzi en tête du tournoi, marchant ici dans les pas d’un autre jeune amateur qui avait fait sensation à l’Emirates Golf Club en 2023 : Ludvig Åberg !
L.V.
David Ford semble apprécier les Emirats arabes unis. Le 21 octobre 2023, il remportait en effet l’Eisenhower Trophy (Mondiaux amateur par équipes) sur l’Abu Dhabi Golf Club avec ses coéquipiers Nick Dunlap et Gordon Sargent. Un peu plus d’un an après ce triomphe (onze coups d’avance sur les Australiens et les Norvégiens), David Ford est encore devant, cette fois du côté de Dubaï, sur l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic.
L’étudiant à North Carolina University trône à -7 (65) tout haut du leaderboard après 18 trous en compagnie du Portugais Ricardo Gouveia et de l’Australien David Micheluzzi. Un eagle pour lancer sa journée (au 10, son premier trou) puis six birdies (contre un seul bogey au 15) et voilà comment le natif de Peachtree Corners, en Géorgie, confirme son statut de n°1 du PGA Tour University.
Une place qui lui ouvrirait au mois de juin prochain les portes du PGA Tour s’il conserve le leadership. Si tel est le cas, il marcherait dans les pas du Suédois Ludvig Åberg, n°1 en 2023 et passé professionnel en juin de la même année avant de remporter le 1er octobre suivant la Ryder Cup à Rome avec Team Europe. Pour la petite anecdote, le Scandinave, lui aussi invité au Hero Dubaï Desert Classic en janvier 2023, avait démarré par un… 65 (avant de finir 70e le dimanche).
Jouer simplement tout en continuant à s’amuser…
« C’était super, a commenté David Ford, actuellement 6e joueur mondial amateur, vainqueur de la Walker Cup 2023, au micro du DP World Tour à la sortie du recording. J’ai réussi quelques putts assez chanceux, j’ai réussi aussi beaucoup de bons coups de fer. J’ai bien aimé les positions de drapeaux aujourd’hui. Je les avais bien dans l’œil. Globalement, c’est solide. J’ai raté quelques coups mais dans l’ensemble, je me sens bien. »
« Je sais où en est mon niveau de jeu en ce moment et beaucoup de gens autour de moi croient en moi, ce qui est vraiment utile pour aborder cette semaine, poursuit-il. J’ai juste essayé de m’amuser. Pour venir jouer ici, je me suis préparé de la même manière que lorsque je prends part à des tournois universitaires, tout en faisant les choses simplement et en continuant à m’amuser. »
Ce n’est pas son premier départ sur le DP World Tour puisqu’il avait fait ses débuts en juillet 2023 au Barbasol Championship, un tournoi co-sanctionné avec le PGA Tour. Il était parvenu à faire le cut, avant de prendre la 58e place finale aux côtés notamment du Japonais Ryu Hisatsune, victorieux trois mois plus tard du… Cazoo Open de France !
Photo © Ross Kinnaird/Getty Images