David Ravetto (photo) est passé tout près d’une grande première en Majeur. Le Racingman prend la dixième place finale des qualifications sur 36 trous pour l’US Open disputées ce lundi à Walton Heath (Angleterre), au sud de Londres. Seuls les neuf premiers valident leur ticket pour le 3e Majeur de la saison. Rageant !
L.V.
David Ravetto, l’un des sept Français présents ce lundi de Pentecôte à Walton Heath (Angleterre), au sud de Londres, a bien failli créer l’exploit en validant son ticket pour le 124e US Open de l’histoire programmé à Pinehurst (Caroline du Nord) du 13 au 16 juin prochain. Après une première carte de 69 (-3) sur le Old Course, le tracé le plus compliqué de la journée, le Racingman a enchaîné avec un excellent 68 (-4) sur le New Course.
Retrouvez le classement complet
Longtemps dans le coup pour accrocher l’un des neuf spots mis en jeu, le Français, membre du DP World Tour mais également vainqueur cette saison sur le Challenge Tour, a finalement terminé au 10e rang à -7 (137). A un coup seulement de la « terre promise ». Et comme cela ne suffisait pas, il a été écarté en play-off dans la course aux deux places de remplaçants (alternate) décrochées finalement par le Sud-Africain Casey Jarvis et l’Italien Andrea Pavan.
Un autre golfeur tricolore aurait pu lui aussi se hisser dans le bon wagon. Tom Vaillant finit en effet à la 15e place à -6 (138) avec deux cartes de 70 (-2) et 68.
La victoire de ce marathon sur 36 trous est partagée à -10 (134) par l’Ecossais Grant Forrest et les Anglais Richard Mansell et Brandon Robinson Thompson. Les Anglais – encore ! – Sam Bairstow et Robert Rock, 2 035e au classement mondial et désormais coach, prennent la quatrième place à -9 (135). Les quatre autres « heureux élus » sont le Nord-Irlandais Tom McKibbin, les Italiens Matteo Manassero et Edoardo Molinari, vice-capitaine de Luke Donald à la Ryder Cup 2023 à Rome mais également pour la prochaine, en 2025, à Bethpage, ainsi que l’Australien Jason Scrivener.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Carl Fourie/Sunshine Tour